
Le mystère reste entier dans l'affaire du meurtre de l'opposant russe Boris Nemtsov. Le président tchétchène Kadyrov a apporté dimanche un soutien pour le moins étonnant à Zaour Dadaïev, le principal suspect de l'affaire.
"L’enquête est opaque et les révélations de plus en plus troublantes", analyse la correspondante de France 24 à Moscou, Elena Volochine, à propos du meurtre de l’opposant russe Boris Nemtsov, abattu de quatre balles le 27 février dernier. "Troublantes" en effet, après l’étonnant soutien apporté dimanche 8 mars par le président tchétchène Ramzan Kadyrov au principal suspect de l’assassinat, Zaour Dadaïev.
"Je connaissais Zaour Dadaïev sous le jour d'un vrai patriote russe [...] C'était l'un des soldats les plus courageux et méritants de son régiment", a écrit le président tchétchène sur son compte Instagram. "On aurait pu s’attendre à ce que [Kadyrov] désavoue l’assassin présumé. Or, pas du tout. [Il] a déclaré que c’était un patriote prêt à mourir pour son pays et un bon musulman choqué par les caricatures de 'Charlie Hebdo'", a précisé la journaliste à Moscou.
>> À voir sur France 24 : "Boris Nemtsov assassiné : l'opposition russe punie ?"
Dimanche, Zaour Dadaïev, ce Russe d’origine tchétchène âgé d’une trentaine d’années, a reconnu avoir assassiné l’opposant russe. Et contrairement à ce que l’on aurait pu penser, le meurtrier présumé n’est pas un rebelle indépendantiste. "[…] Zaour Dadaïev est un officier de haut rang dans la hiérarchie militaire tchétchène, vice-commandant d’un bataillon des forces de sécurité fondé en 2006 par Kadyrov lui-même. Il a été décoré à de multiples reprises, il a notamment reçu la médaille de l’Ordre du Mérite", explique Elena Volochine. Le suspect a en effet servi 10 ans dans une unité des forces spéciales.
Jusque-là, le mobile du meurtre de Nemtsov n'avait pas encore été établi. Mais Dadaïev a, durant ses aveux, confessé avoir tué Nemtsov "parce que ce dernier critiquait l’islam, le prophète et les musulmans", a ajouté la correspondante de France 24. Des aveux qui enterrent de facto la piste de l’assassinat commandité. "Dadaïev aurait agi par conscience religieuse. Une version, un acte personnel, auquel les proches de Boris Nemtsov ne croient pas du tout", a précisé la journaliste.
Zaour Dadaïev a été arrêté en compagnie d'Anzor Goubachev, lui aussi d'origine tchétchène, employé d'une société de sécurité privée à Moscou, selon RIA Novosti. Ce dernier a également été inculpé pour le meurtre de Boris Nemtsov. Anzor Goubachev s'est déclaré non coupable, selon l'agence Tass.
Trois autres suspects ont aussi été présentés à un tribunal moscovite : Tamerlan Eskerkhanov, Ramzat Bakhaïev et Shaguid Goubachev, le jeune frère d'Anzor Goubachev. Tous les trois d'origine tchétchène ont été arrêtés samedi et dimanche en Ingouchie, a précisé Albert Barakhoïev, secrétaire du Conseil de Sécurité de la république caucasienne. Ils se sont tous déclarés non coupables, selon les agences russes.