logo

"La réponse un peu courte d'Obama à Netanyahou"

Presse internationale, mercredi 4 mars 2015. Au menu de cette revue de presse, les critiques suscitées par le discours de Netanyahou devant le Congrès sur le nucléaire iranien, les finances de l’organisation de l’Etat islamique, et une île aux chats.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec la réaction de la presse iranienne au discours de Benyamin Nétanyahou devant le Congrès américain sur le programme nucléaire de la République islamique.
«Voir Netanyahou tenter de torpiller les discussions sur le nucléaire entre les Etats-Unis et l’Iran n’a pas du tout été une surprise. Voir des élus américains applaudir à tout rompre un homme aveuglé par la haine et dont les crimes sont connus du monde entier a été, en revanche, une surprise douloureuse»: The Tehran Time, étrille la prestation du Premier ministre israélien, en expliquant que «les Américains auraient dû prendre conscience du fait que leur pays est une victime des atrocités commises par Israël au Moyen-Orient. Car c’est sa politique qui a nourri le terrorisme et l’extrémisme dans la région; et dans la mesure où l’Etat hébreu est soutenu par les Etats-Unis, les terroristes sont à l’affut de la moindre occasion pour évacuer leur colère contre les citoyens américains».
Critiques également d’une partie de la presse israélienne, qui voit dans le discours de Netanyahou une démarche purement électoraliste,  à deux semaines des législatives. C’est notamment le point de vue du Yediot Aharonot, qui explique que ce discours, prononcé devant des élus acquis d’avance», avait «très peu à voir, en réalité, avec l’Iran ou la survie du peuple juif».
Obama, lui, a fait savoir que le Premier ministre israélien «n'avait présenté aucune alternative viable» au projet d'accord sur le nucléaire iranien. Une réponse jugée un peu courte par The Washington Post, qui estime que le président américain doit encore fournir de «vraies réponses» aux arguments de Netanyahou. «Certes ses inquiétudes ne sont pas nouvelles, mais l’Administration Obama se doit d’y répondre, notamment en ce qui concerne les deux «concessions majeures» évoquées par Nétanyahou en cas d’accord avec l’Iran»: le fait qu’un éventuel accord signifierait accepter une infrastructure nucléaire iranienne significative, avec des milliers de centrifugeuses destinées à l’enrichissement d’uranium, et le fait que les restrictions imposées seront limitées dans le temps, ce qui implique qu’à terme, d’ici une décennie, probablement, l’Iran se retrouve totalement libre d’augmenter sa production de matériels nucléaires.
A la Une, également, la guerre de la coalition contre l’organisation de l’Etat islamique. Evoquant un engagement qui sera forcément un combat prolongé, de longue haleine, The New York Times propose de frapper le mouvement au portefeuille, en détruisant les infrastructures pétrolières contrôlées par les djihadistes, en bloquant leur accès au système bancaire international et irakien, en empêchant les transferts d’argent vers les banques qui se trouvent sur leurs territoires.
On termine cette revue de presse sur l’ile d’Asoshima, au sud de l’archipel japonais – une île où les chats font la loi, d’après The Guardian, qui raconte que 120 chats, exactement, y partagent la vie de 17 habitants, sur une surface d’à peine 1 km2. 17 personnes âgées qui, outre tous les chats, doivent faire face à l’arrivée en masse de touristes amoureux des félins ou en quête d'insolite.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.