Au sud du Chili, l’un des volcans les plus actifs de la région est entré en éruption pour la première fois depuis 15 ans. Des images spectaculaires que les télévisions locales ont largement diffusées.
Des flammes de lave, une colonne de cendres et de particules allant jusqu'à 3 kilomètres de haut… Considéré comme l'un des plus actifs d'Amérique du Sud, le volcan Villarrica, dans le sud du Chili, est entré en éruption mardi 3 mars, pour la première fois depuis 15 ans, entraînant l'évacuation de milliers de personnes. "On a eu peur vraiment, parce que le feu s'élevait très haut et l'explosion a été forte, très forte. On a senti le sol trembler sous nos pieds", rapporte un témoin.
>> À voir sur Les Observateurs : "Éruption spectaculaire du volcan Villarica au Chili"
Les impressionnantes images diffusées à la télévision montrent une flambée de lave rouge et or et de cendres s'échapper du Villarrica, encore plongé dans la nuit. Le tout accompagné d'une épaisse fumée noire.
Les autorités locales avaient fait retentir les sirènes juste avant la coulée de lave. L'évacuation de la population a eu lieu dans le calme. Au point du jour, le niveau d'alerte a été abaissé dans les localités voisines du volcan, excepté pour les plus proches du cratère, et les routes ont été rouvertes à la circulation. Les quelque 3 000 habitants évacués ont pu commencer à regagner leurs domiciles.
Avec AFP