logo

Le parti de la Réforme du Premier ministre estonien Taavi Roivas a gagné, dimanche, les élections législatives. Le chef du gouvernement devrait être reconduit à la tête du gouvernement estonien.

Le parti de la Réforme du Premier ministre Taavi Roivas est arrivé en tête des élections législatives organisées dimanche 1er mars en Estonie, au terme d'une campagne marquée par le débat sur les relations avec la Russie.

Le chef du gouvernement sortant Taavi Roivas devrait ainsi se voir confier par le président la tâche de former une nouvelle coalition, son parti ayant remporté 30 des 101 sièges de députés, devant le parti du Centre, pro-russe, qui en a obtenu 27.

Taavi Roivas, qui est le plus jeune dirigeant européen (35 ans), serait le mieux à même de former une nouvelle coalition. Les autres partis estoniens refusent de coopérer avec le parti du Centre, pro-russe, à qui ils reprochent un accord de coopération signé en 2004 avec le parti Russie unie, la formation de Vladimir Poutine.

Ils reprochent aussi à son chef de file, Edgar Savisaar, maire de la capitale Tallinn et Premier ministre en 1991-1992, d'avoir gardé le silence sur le rôle que joue la Russie en Ukraine depuis un an.

La coalition sortante rassemblant les libéraux du Parti de la réforme et les sociaux-démocrates a mis en avant les inquiétudes liées à l'attitude de la Russie. L'annexion de la Crimée et le conflit dans l'est de l'Ukraine, où Moscou est accusé de soutenir les séparatistes, ont réveillé les craintes d'une partie de la population estonienne comme dans les deux autres États baltes.

Membre de l'Otan, l'Estonie a adopté l'euro en 2011.

Avec Reuters