logo

L'opposant russe Boris Nemtsov a été tué par balles à Moscou

L'opposant russe Boris Nemtsov a été tué par quatre balles en plein centre de Moscou dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé la police de la capitale. Il était très critique à l'égard de Vladimir Poutine.

Boris Nemtsov, figure politique de l'opposition russe et ancien vice-Premier ministre sous Boris Eltsine, a été tué par balles dans la nuit de vendredi 27 à samedi 28 février en plein centre de Moscou, selon la police russe.

L'opposant se promenait avec une jeune femme sur le Grand Pont de pierre, juste à côté du Kremlin, quand "on lui a tiré quatre coups de feu dans le dos, causant sa mort", a déclaré une porte-parole du ministère russe de l'Intérieur, Elena Alexeeva, à la chaîne de télévision Rossia 24.

>> À lire sur France 24 : Les principales figures de l'opposition russe

D'après l'agence Interfax qui cite une source offcielle, un véhicule blanc s'est approché de Nemtsov et a tiré avant de disparaître aussitôt.

Plusieurs personnes ont été témoins de l'assassinat, a précisé la police, citée par l'agence de presse RIA Novosti. "Devant moi, je vois le corps de Boris. Il y a beaucoup de policiers autour", a déclaré un proche de Boris Nemtsov, l'opposant Ilia Iachine.

Une dizaine de voitures de police et d'ambulances se trouvaient sur les lieux, dont les accès ont été bloqués par les policiers, selon une journaliste de l'AFP sur place. 

Un temps considéré comme candidat potentiel à la présidence de la Russie, Boris Nemtsov était devenu très critique de la politique du président russe Vladimir Poutine après son accession au pouvoir.

Avec AFP