logo

Le Mémorial de Caen annule les Rencontres du dessin de presse

Le Mémorial de Caen, qui organise depuis cinq années consécutives les Rencontres du dessin de presse, a pris la décision d'annuler le rendez-vous en raison des menaces qui planaient sur les participants.

La 5e édition des Rencontres du dessin de presse n'aura pas lieu au Mémorial de Caen. L'information a été révélée mercredi 25 février par Stéphane Grimaldi, le directeur du musée normand. L'événement annoncé comme un temps fort de l’année, initialement programmé en avril prochain, a été "reporté" en raison des menaces qui pesaient sur les participants.

"Parce que notre site internet a été plusieurs fois attaqué et en raison du drame de Copenhague, nous ne pouvons évidemment pas organiser sereinement nos prochaines rencontres des dessinateurs de presse dans l’esprit dans lequel elles se sont toujours tenues", a expliqué Stéphane Grimaldi. "Par ailleurs, de nombreux dessinateurs étrangers et français nous font part de leurs inquiétudes. Nous ne pouvons en aucun cas prendre le moindre risque vis-à-vis des dessinateurs, de nos publics et des salariés du Mémorial. Nous reportons donc ces rencontres."

En ce 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le musée de la paix comptait inviter des dessinateurs de pays "en guerre". Depuis 23 ans, le dessin de presse est présent au Mémorial de Caen, notamment grâce aux dessins de Chaunu.