Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), l'organisation de l'État islamique a enlevé 90 chrétiens dans le nord-est de la Syrie, dans des villages aux mains des forces kurdes.
Au moins 90 chrétiens seraient aux mains de l'organisation de l'État islamique. Des jihadistes de l'EI ont attaqué deux villages chrétiens assyriens, contrôlés par des forces kurdes, dans la région de Hassaké et ont enlevé 90 habitants, a affirmé mardi 24 février l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Les Assyriens sont les chrétiens nestoriens, l'une des nombreuses communautés qui compose la mosaïque des chrétiens d'Orient. Ils sont aussi très présents en Irak.
Pourquoi l’organisation de l’Etat Islamique a-t-elle kidnappé des chrétiens en Syrie ?
La province de Hassaké se divise entre les forces kurdes et les jihadistes de l'EI, avec une présence de l'armée loyaliste dans la ville éponyme. En outre, depuis plus d'un an, des chrétiens syriaques, la population originelle du nord-est de la Syrie, ont pris les armes. Depuis peu, ils avaient formé la brigade syriaque, et se battaient aux côtés des forces kurdes contre les jihadistes de l'EI. Nombre de combattants chrétiens de cette brigade sont des Européens venus en Syrie pour combattre l'EI. On ignore pour l'heure si les 90 chrétiens enlevés sont des combattants ou non.
Par ailleurs, les Unités de protection du peuple kurde (YPG), la principale milice kurde syrienne, mènent l'offensive dans la région et se sont emparées 24 villages et hameaux avec pour objectif de prendre la localité de Tal Hamis, aujourd'hui aux mains des jihadistes et visée par des raids de la coalition, conduite par les États-Unis, qui ont tué 14 membres de l'EI.
L'YPG a également lancé une offensive dans la province de Raqqa, fief de l'EI plus à l'ouest, et s'est emparé de 19 villages après avoir réussi à repousser les jihadistes de la ville frontalière de Kobané et des environs.
Avec AFP