Le président démissionnaire du Yémen, Abd Rabbo Mansour Hadi, est parvenu, samedi, à quitter sa résidence de Sanaa, assiégée depuis des semaines par la milice chiite des Houthis, pour se rendre dans son fief d'Aden.
Le président démissionnaire du Yémen, Abd Rabbo Mansour Hadi a quitté Sanaa, samedi 21 février, après avoir été pendant des semaines assigné à résidence, selon des responsables. Il "a réussi à quitter sa maison samedi matin" pour se rendre à Aden, la capitale du sud du pays, a affirmé son conseiller à l'AFP, sans préciser les circonstances de son départ, alors que la capitale yéménite est assiégée par les miliciens chiites Houthis.
L'ex-dirigeant est parti "sans aucun arrangement, sans même en informer aucun parti politique", a dit le conseiller sous le couvert de l'anonymat. Un ministre a par la suite indiqué qu'Abd Rabbo Mansour Hadi était arrivé à Aden, d'où il est originaire.
Le président démissionnaire avait renoncé au pouvoir en janvier sous la pression des Houthis, qui contrôlent la capitale, alors que le pays traverse une profonde crise politique.
La semaine dernière, le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé que les Houthis se retirent des instances gouvernementales et libèrent le président et le Premier ministre, mais l'on ignore si le départ de l'ex-président vers Aden est lié à cette demande.
Avec AFP