logo

Des dessins sur des billets de banque pour dénoncer la détresse des Grecs

Révolté par la sévère crise économique que traverse son pays, Stefanos, un artiste grec, utilise les billets de banque comme support à son œuvre pour adresser à toute l'Europe de la zone euro un message de détresse.

Ne vous étonnez pas de voir dans les jours prochains de drôles de petits dessins sur vos billets de banque. En réponse à la crise que la Grèce subit depuis de longs mois, l'artiste Stefanos a décidé d’utiliser des billets de banque comme support à son art pour peindre le désarroi de ses compatriotes.

Une fois peints, les billets sont remis en circulation. Un message de détresse et de révolte directement adressé par le graphiste à tous les membres de la zone euro.

>> À lire sur France 24 : "La Grèce finit par demander la poursuite de son plan d'aide financière"

De fines esquisses noires de personnages tantôt pendus, tantôt arrêtés par les forces de l’ordre ou tentant de fuir, apparaissent discrètement sur des billets. Dans son projet "euro banknotes bombing", l'auteur entend bien faire voler en éclats le système.

"En regardant de près les dessins des billets de banque, j’ai été frappé par l’absence de réalité qu'ils renvoient, puisque depuis cinq ans, l'effondrement de l'économie grecque a été source de violence et de décadence", explique l’auteur. "J'ai donc décidé de confronter ces images à la réalité. En peignant sur ces billets, qui sont en libre circulation, et notamment en Grèce, je fais exploser la propriété publique confortablement installé chez moi."