Presse internationale, jeudi 19 février 2015. Au menu de cette revue de presse, la retraite de Debaltseve, en Ukraine, par les troupes de Kiev, les appels du pied de Netanyahou aux juifs d’Europe, et le racisme des supporters de Chelsea.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale en Ukraine, où les séparatistes prorusses ont contraint les soldats de Kiev à abandonner Debaltseve.
La retraite de Debaltseve fait la Une du Wall Street Journal, qui montre les chars ukrainiens quittant ce verrou stratégique pour le contrôle de l'Est de l'Ukraine. Les séparatistes ont finalement parachevé l’avancée militaire amorcée pendant l'été. La zone qu'ils contrôlent est maintenant homogène: la prise de Debaltseve leur permet de faite la jonction entre les territoires séparatistes de Lougansk et de Donetsk.
The Kiev Post raconte le défilé interminable des soldats ukrainiens quittant les lieux, après des mois de «combats amers». «Porochenko clame qu’il leur a donné l’ordre de se retirer il y a deux jours, mais ces soldats disent qu’ils seraient partis de toute façon, car le sort qui les attendait, c’était la mort ou la captivité», rapporte le journal.
The Independent évoque la «retraite amère» de ces soldats, très remontés contre le président ukrainien et leur commandement, et qui n’ont jamais vu la couleur du cessez-le-feu supposé être entré en vigueur dimanche dernier.
La question qui se pose désormais, c’est de savoir si les séparatistes vont continuer à gagner du terrain. Les prorusses en resteront-ils là? Poursuivront-ils leur offensive plus à l'ouest, ou vers le Sud maritime et Marioupol? Pour The Washington Post, la retraite de Debaltseve est une victoire pour Poutine, qui a mené sa campagne dans l’est de l’Ukraine, «sans aucune inhibition». Le journal prédit d’autres «agressions» de la part de la Russie, étant donné la «faiblesse» des Occidentaux.
Il est aussi beaucoup question, ce matin, des appels de Netanyahou aux juifs d’Europe, qu’il a invités à rejoindre Israël, après les attentats de Paris et Copenhague. D’après The Wall Street Journal, ses invitations resteraient toutefois très largement rejetées par les membres de la communauté juive européenne, qui se sentir insultés par ses appels à quitter des pays dans lesquels ils vivent parfois depuis des générations.
Dans une tribune publiée Le Monde, Alain Jakubowicz, le président de la Licra demande au Premier ministre israélien «respectueusement mais fermement» de mettre un terme à ces appels. «Ce n’est pas (aux juifs) de partir, mais aux salauds qui s’attaquent à eux».
On termine avec un détour par la presse britannique, mortifiée après la diffusion d’une vidéo de supporters de Chelsea empêchant un homme noir de rentrer dans le métro parisien. «Des racistes à Paris, l’image déprimante à la fois pour Chelsea, pour le foot et pour le Royaume-Uni», commente The Guardian.
«Ceux qui pensent que ce qui s’est produit est un incident isolé sont dangereusement dans l’erreur».The Independent rappelle qu’en 2011-2012, les supporters du club avaient été désignés les pires d'Angleterre, avec 15 arrestations pour des chants ou des comportements racistes.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.