Au sommaire de cette édition : le maire de Boston demande à ses administrés de ne plus sauter dans la neige;le président équatorien part en guerre contre les caricaturistes du pays; et les membres du collectif « Dude Perfect » diffusent une nouvelle vidéo.
UNE TENDANCE VIRALE INQUIÈTE LE MAIRE DE BOSTON
Boston est confronté depuis plusieurs semaines à des chutes de neige record. Ainsi, en l’espace d’un mois, 3 tempêtes se sont abattues sur la ville du nord-est des Etats-Unis, déposant au sol plus de 115 centimètres de poudreuse. Une situation dont profitent de nombreux habitants de la métropole pour s’adonner à un nouveau jeu baptisé « Boston Blizzard Challenge ».
Une pratique qui consiste à sauter d’un balcon ou d’une fenêtre dans un tas de neige situé en contrebas. Une tendance qui n’a pas tardé à faire des dizaines d’adeptes comme l’illustrent ces différentes vidéos mises en ligne par des jeunes gens pour témoigner de leurs exploits… Des images sur lesquelles on peut voir que certains poussent d’ailleurs le défi à l’extrême en se jetant du deuxième ou du troisième étage de leur habitation ou en réalisant des figures acrobatiques pendant leur saut.
Un petit jeu qui amuse beaucoup les utilisateurs des réseaux sociaux mais qui ne fait cependant pas rire les autorités locales. Face à la multiplication des clips mettant en scène des personnes effectuant le « Boston Blizzard Challenge », le maire de la ville, Marty Walsh, a en effet décidé de réagir. Dans une conférence de presse organisée mardi 17 février, l’édile a ainsi exhorté ses administrés à ne plus s’adonner à une pratique présentée à la fois comme idiote et potentiellement dangereuse.
Un appel auquel plusieurs internautes ont rapidement répondu en accusant le maire de Boston d’être en partie responsable du succès de cette tendance. C’est notamment le cas de l’auteur de ce message publié sur Twitter qui affirme que cette pratique ne serait pas aussi populaire actuellement si les autorités locales s’étaient occupées de déblayer les immenses tas de neige qui ont recouvert les trottoirs de la ville depuis quelques semaines.
ÉQUATEUR : LE PRÉSIDENT EN GUERRE CONTRE LES CARICATURISTES
Le président équatorien part en guerre contre les caricaturistes sur les réseaux sociaux. Cela fait en effet plusieurs semaines que Rafael Correa s’en prend à la page Facebook satirique intitulée « Crudo Ecuador », en accusant notamment son auteur d’être payé par l’opposition pour mettre au point des montages photos se moquant du pouvoir en place. Une mise en cause qui loin d’avoir eu l’effet escompté, a déclenché une vague de soutien en faveur du créateur du compte Facebook incriminé. Un mouvement qui ne cesse de prendre de l’ampleur sur la Toile.
Ainsi sur Twitter les internautes rivalisent d’imagination pour défendre la liberté d’expression, en réalisant par exemple des caricatures. Des citoyens équatoriens qui expriment également leur solidarité avec le créateur du fameux compte Facebook au moyen du hashtag #JeSuisCrudoEcuador tout en qualifiant de ridicule un dirigeant qui livre bataille contre des images humoristiques.
Des soutiens venus du web qui ont d’ailleurs permis à « Crudo Ecuador » de devenir une des pages Facebook les plus populaires du pays. Depuis sa mise en cause par le président Correa, le fameux compte a ainsi vu son nombre d’abonnés bondir de plus de 900% pour aujourd’hui dépasser les 390 000. Une importante notoriété qui n’empêche pas son auteur de continuer à être harcelé par les partisans du président sur le web, comme il l’explique dans ce message.
Mais le créateur de « Crudo Ecuador » n’est pas le seul caricaturiste pris pour cible par les autorités équatoriennes. Xavier Bonilla, alias « Bonil », comparaissait ainsi la semaine dernière devant la justice locale pour avoir publié l’an dernier un dessin parodiant un représentant politique. Une affaire dans laquelle il a finalement été condamné à présenter des excuses publiques au responsable qui avait fait les frais de ses moqueries.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#SaveTheToucan est le hashtag qui a été créé le mois dernier sur Twitter par un internaute afin d’inciter les adeptes des réseaux sociaux à effectuer des dons sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo pour venir en aide à un toucan mutilé du Costa Rica. Un appel entendu par des centaines d’amoureux de la nature et qui a finalement permis d’obtenir près de 10 000 dollars. Une somme qui servira à financer la confection d’un bec artificiel pour remplacer celui de l’animal…
RATÉ DU JOUR
Alors qu’il était recherché pour avoir enfreint les règles de sa libération conditionnelle, le Britannique Logan Rhys James a cru bon de narguer les forces de l’ordre sur Facebook. Le jeune homme de 19 ans n’a en effet pas hésité à commenter son propre avis de recherche publié par les autorités locales, en écrivant « attrapez-moi si vous le pouvez ». Un défi rapidement relevé puisque la police a annoncé son arrestation quelques heures plus tard, suscitant les félicitations et l’hilarité de bon nombre d’internautes.
USA : LES « SELFIE STICKS » BIENTÔT INTERDITS DANS LES MUSÉES ?
Aux Etats-Unis, de plus en plus de musées envisagent d’interdire aux visiteurs de faire usage de leurs « selfie sticks », leurs perches à selfies en français, pour éviter que ces gadgets abiment les œuvres exposées au public. C’est ce que rapporte le site du New York Times dans cet article qui explique que plusieurs institutions ont dores et déjà décidé de bannir l’utilisation de cet outil très à la mode depuis quelques mois. Mais que les amateurs d’autoportraits se rassurent, la prise de selfies dans les musées devrait, elle, continuer à être autorisée…
VIDÉO DU JOUR
Spécialistes des trickshots, c’est-à-dire des tirs dans des positions improbables avec toutes sortes de ballons, les membres du collectif « Dude Perfect » viennent de mettre en ligne cette vidéo dans laquelle ils font une nouvelle démonstration de leur talent en utilisant des balles de ping pong. Un clip dans lequel ils enchaînent des lancers tous plus techniques les uns que les autres qu’il sera possible de retrouver sur la chaîne YouTube des « Dude Perfect ».