logo

Les États-Unis et la Turquie ont signé jeudi un accord pour entraîner et équiper des rebelles syriens modérés, en lutte à la fois contre Bachar al-Assad et les groupes jihadistes.

Washington et Ankara ont signé jeudi 19 février un accord, scellé il y a deux jours, pour former et équiper, en Turquie, des opposants syriens modérés en lutte contre le régime de Bachar al-Assad mais aussi contre les groupes jihadistes.

"La Turquie et les États-Unis ont signé un document il y a peu concernant le programme de formation et de fourniture d'équipement", a annoncé le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu à des journalistes.

"Je peux confirmer que l'accord a été signé ce soir à Ankara", a pour sa part déclaré à l'AFP un porte-parole de l'ambassade américaine. Cette annonce officielle met un terme à des mois de négociations difficiles entre les alliés au sein de l'Otan sur la formation des rebelles syriens.

Résolument opposé au maintien au pouvoir du président syrien, Ankara souhaite que les factions de rebelles modérés soient entraînées pour combattre tant le régime de Damas que les jihadistes de l’organisation de l’État islamique (EI) qui contrôle de larges pans de territoires en Irak et en Syrie jusqu'à la frontière turque.

Envoi de plus de 400 soldats américains

De son côté, Washington, dont la force aérienne effectue des attaques ciblées contre les positions de l'EI en Syrie, souhaite former les rebelles dans le cadre de sa lutte contre les jihadistes.

L'état-major américain a indiqué qu'il prévoyait d'envoyer plus de 400 soldats, y compris des membres des forces spéciales, pour entraîner les combattants appartenant à des groupes modérés syriens dans des centres installés hors de Syrie. L'Arabie saoudite et le Qatar, mais également la Turquie, ont officiellement proposé d'abriter ces camps d'entraînement.

Enfin, le gouvernement américain espère que le programme pourra débuter d'ici fin mars, de manière à ce que les premiers combattants rebelles formés puissent être opérationnels d'ici la fin 2015, selon le Pentagone. L'objectif du programme est d'entraîner plus de 5 000 combattants syriens dès la première année.

Avec AFP et Reuters