![Foot européen : le Barça à fond, le Bayern taille patron Foot européen : le Barça à fond, le Bayern taille patron](/data/posts/2022/07/20/1658296443_Foot-europeen-le-Barca-a-fond-le-Bayern-taille-patron.jpg)
Un triplé de Lionel Messi face à Levante (5-0) a permis au Barça de rester dans la course au titre en Liga, à un point du Real. Mais le vrai carton du week-end, c’est celui du Bayern, vainqueur de Hambourg 8 à 0.
• Liga : Real et Barça en force, Atletico en rade
À l’occasion de la 23e journée de Liga, le FC Barcelone a rappelé qu'il était, jusqu'au bout, un concurrent du Real Madrid dans la lutte pour le titre. Les Catalans, qui ont étrillé Levante (5-0) grâce à un triplé de Messi, pointe à une longueur du leader madrilène. Mention spéciale à la reprise acrobatique de Luis Suarez, auteur d'un but qui sera à coup sûr dans le top 10 de l'année.
Si le Barça n'a pas fait dans la demi-mesure, le Real Madrid, lui, a fait dans le pragmatisme en dominant, à domicile, le Deportivo La Corogne sur un score net et sans bavure (2-0). Mais le résultat inattendu du week-end, c'est celui de l'Atletico Madrid, qui a perdu gros dans la course au titre. En déplacement à Vigo, les Colchoneros ont abandonné trois points cruciaux (2-0) et sont désormais relégués à sept points de la tête.
• Bundesliga : le Bayern assomme Hambourg, Dortmund relève la tête
Comme à son habitude, la Bundesliga a assuréé le spectacle en Europe, avec pas moins de 38 buts marqués en dix rencontres. La sensation du week-end, c’est l’incroyable performance du Bayern Munich, qui a littéralement atomisé Hambourg (8-0) avec des doublés pour Müller, Götze et Robben.
Tout aussi spectaculaire, le VfL Wolfsburg a peiné pour maintenir l’écart avec les Bavarois au terme d’un choc de folie avec le Bayer Leverkusen. Face à un prétendant à l’Europe, le VfL a d’abord mené 3-0, avant de se faire rejoindre à 4-4 pour finalement s’imposer 5-4 au bout du temps additionnel.
L'autre succès important de ce week-end, c'est celui du Borussia Dortmund, qui a signé sa deuxième victoire de rang face au FSV Mayence 05 (4-2). Les coéquipiers du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, qui a de nouveau marqué, sortent de la zone rouge pour la première fois depuis de longues semaines.
• Serie A : les leaders malmenés
Depuis quelques semaines, l’AS Roma de Rudi Garcia tourne au ralenti. Un constat qui s’applique parfaitement à la dernière sortie des coéquipiers de Francesco Totti, qui ont été tenus en échec, devant leur public, par Parme, pourtant lanterne rouge de Serie A (0-0).
Une contre-performance qui n’aura finalement qu’un retentissement modéré au classement puisque, dimanche, la Juventus Turin n’a pas réussi à en profiter sur le terrain de Cesena (2-2). Les Turinois conservent donc sept points sur les Romains, seuls deuxièmes.
Le duo de tête a même profité de cette 23e journée pour accentuer son avance sur la concurrence, puisque Naples, troisième, a été battu sur le terrain de Palerme (3-1). Une aubaine pour la Fiorentina, victorieuse sur le terrain de Sassuolo (1-3), et qui revient à quatre points du podium.
• Ligue 1 : les grosses écuries n’y arrivent plus
Comme la semaine passée, aucune équipe du Top 3 de Ligue 1 n’est parvenue à s’imposer, ce week-end. Dès vendredi soir, l’Olympique de Marseille, rejoint dans le temps additionnel par Reims, a donné le ton (2-2).
Le lendemain, le PSG a imité son rival historique en abandonnant lui-aussi deux points à domicile, face à Caen (2-2). Puis Lyon, en clôture de cette 25e journée au ralenti, a également concédé un match nul sur le synthétique de Lorient (1-1).
Derrière, Saint-Etienne a été battu par un Bordeaux séduisant (1-0) et perd ainsi du terrain sur le podium. Monaco, dont la rencontre face à Montpellier a été reportée en raison des intempéries, est désormais à un point de cette quatrième place, avec un match en moins.
À noter également la nouvelle victoire de Guingamp, cette fois sur le terrain de Metz (2-0), et qui permet aux Bretons de pointer à la 8e place.