logo

Canada : la Toile réclame la libération de Mohamed Fahmy

Au sommaire de cette édition : les internautes canadiens réclament la libération d’un journaliste incarcéré en Egypte; l’enseigne américaine Urban Outfitters provoque la polémique; et une vidéo propose de dévaler une piste de ski à toute allure.

CANADA : LA TOILE RÉCLAME LA LIBÉRATION DE MOHAMED FAHMY

Emprisonné en Egypte depuis juin 2014 avec deux autres professionnels de l’information australien et égyptien au motif qu’il aurait propagé de fausses nouvelles, le journaliste canadien Mohamed Fahmy comparaît à nouveau cette semaine devant un tribunal du Caire. Une procédure qui intervient alors que sa libération était jugée imminente par Ottawa. Déjà mobilisés depuis plus d’un an, les internautes réclament désormais l’intervention du gouvernement canadien pour que leur compatriote recouvre sa liberté.

Ainsi, en utilisant le hashtag #HarperCallEgypt, qui peut se traduire en français par « Harper tu dois appeler l’Egypte », de nombreux Canadiens interpellent directement leur Premier ministre afin qu’il fasse pression sur les responsables égyptiens pour obtenir la libération dans les plus brefs délais du journaliste incarcéré. Des messages qui soulignent que le professionnel de l’information n’a commis aucun crime et qu’il doit donc rentrer chez lui au plus vite.

Une situation qui indigne d’autant plus les internautes que son collègue, Peter Greste, vient, lui, d’être libéré… Ce journaliste australien emprisonné pour les mêmes raisons que Mohamed Fahmy a ainsi été relâché il y a une semaine sur ordre du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. Une décision qui pour les utilisateurs de Twitter démontrerait que contrairement aux autorités canadiennes, les Australiens ont tout mis en œuvre pour mettre un terme à l’incarcération du professionnel de l’information.

Face à ces critiques, la ministre canadienne déléguée aux Affaires Étrangères Lynne Yelich a fini par expliquer dans une série de messages sur Twitter qu’elle faisait pression sans relâche sur l’Egypte pour obtenir la libération de Mohamed Fahmy. Des posts qui n’ont malgré tout pas suffit à calmer les internautes, qui exigent de leurs représentants qu’ils obtiennent des résultats concrets dans cette affaire.

L’ENSEIGNE URBAN OUTFITTERS SOUS LE FEU DES CRITIQUES

L’enseigne américaine de prêt-à-porter Urban Outfitters est actuellement au cœur d’une vive polémique sur la Toile. La marque de vêtements a en effet récemment mis en vente sur son site Internet et dans ses boutiques un tissu sur lequel sont imprimés des bandes grises et blanches ainsi qu’un triangle rose. Un article qui selon l’ONG Anti-Defamation League rappelle de manière particulièrement sinistre les tenues qu’étaient obligés de porter les homosexuels dans les camps de concentration nazis. Une situation inadmissible pour l’organisation qui n’a pas tardé à interpeller les responsables d’Urban Outfitters pour leur demander de retirer ce produit de la vente.

Un appel qui a semble-t-il été entendu par la marque puisque l’article controversé a rapidement disparu de ses magasins et est désormais introuvable sur son site. Une réactivité qui n’a cependant pas empêché de très nombreux internautes de monter au créneau sur les réseaux sociaux pour exprimer leur indignation face à l’attitude d’Urban Outfitters. Des utilisateurs du web qui n’ont pas de mots assez durs pour fustiger la décision de l’enseigne de commercialiser un produit de ce type et qui affirment, pour certains, qu’ils n’hésiteront pas à boycotter une société habituée aux scandales.

Car ce n’est pas la première fois qu’Urban Outfitters déclenche la colère des internautes. En 2012, la marque avait ainsi été la cible de critiques en ligne après avoir mis en vente un t-shirt orné d’une broderie ressemblant étrangement à l’étoile de David qu’étaient contraints de porter les Juifs pendant la 2nde Guerre Mondiale. Et en 2014, c’est l’apparition dans les rayons de l’enseigne d’un pull faussement tâché de sang, en référence à une fusillade survenue dans une université américaine en 1970, qui avait provoqué la fureur des adeptes des réseaux sociaux.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#50acts est le hashtag créé par Mark et Ismini Svensson pour témoigner sur les réseaux sociaux de leur voyage entamé il y a deux ans à travers les Etats-Unis alors qu’ils étaient sur le point de se marier. Deux jeunes gens qui ont choisi d’utiliser l’argent initialement prévu pour la cérémonie pour effectuer une bonne action dans chacun des Etats américains. Ce projet a rapidement enthousiasmé les internautes qui ont multiplié depuis les dons en faveur du couple, leur permettant finalement de créer leur propre association caritative.

RATÉ DU JOUR

Se faire renvoyer de son nouvel emploi sans avoir travaillé une seule journée… c’est l’exploit qu’a accompli cette semaine une adolescente américaine après avoir publié sur Twitter un message dans lequel elle faisait part de son manque de motivation face aux tâches qui l’attendaient. Un post lu par son employeur qui a donc décidé de mettre immédiatement un terme à sa collaboration avec la jeune femme. Une décision qui ne semble pas avoir ému plus que cela « l’ex-future employée » comme en atteste ce tweet qu’elle a mis en ligne après avoir appris la nouvelle…

UN CONCOURS POUR APPARAÎTRE DANS LE PROCHAIN ASTÉRIX

Apparaître dans la prochaine aventure d’Astérix et Obélix. Voici ce que propose ce concours mis en place sur la page Facebook officielle des deux héros gaulois. Les fans sont ainsi invités à se déguiser pour prendre l’apparence d’un des personnages de la célèbre bande dessinée puis à poster le résultat sur le réseau social. Les deux internautes les plus ressemblants auront alors le privilège de se voir caricaturés dans l’album actuellement en cours d’écriture, dont la sortie est prévue pour octobre 2015.

VIDÉO DU JOUR

Dévaler à toute vitesse une piste de ski… c’est l’expérience pleine d’adrénaline que propose de vivre aux internautes le champion américain de la discipline Ted Ligety à travers cette vidéo récemment mise en ligne. Un clip à retrouver sur le compte YouTube de la marque Go Pro.