!["Assad, les mensonges d'un tyran" "Assad, les mensonges d'un tyran"](/data/posts/2022/07/20/1658295822_Assad-les-mensonges-d-un-tyran.jpg)
Presse internationale, mercredi 11 février 2015. Au menu de cette revue de presse, le sommet de Minsk, pour tenter de parvenir à la paix en Ukraine, la mort de l’otage américaine Kayla Muller, et un entretien avec Assad.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale à Minsk, en Biélorussie, où François Hollande, Angela Merkel, Vladimir Poutine et Petro Porochenko ont rendez-vous, pour tenter de régler la crise ukrainienne.
Une tentative de paix, précédée par une intensification de la guerre, rapporte The Independent, qui fait état de bombardements, hier, de la ville de Kramatorsk, actuellement sous contrôle de Kiev, et située à 70 kilomètres au nord du fief rebelle de Donetsk. Une attaque qui a visé notamment, et pour la première fois, l’état-major de l'armée ukrainienne dans l'est de l'Ukraine, et un quartier résidentiel, faisant au moins 15 morts, civils et militaires, selon Kiev. Au même moment, les troupes ukrainiennes annonçaient une contre-offensive et la reprise de trois villages à l'est du port de Marioupol, la dernière grande ville de la région sous contrôle ukrainien. D’après The Independent, chacun des deux camps s’empresse de pousser au maximum son avantage avant des négociations perçues comme une tentative de «geler» la situation.
D’un conflit à l’autre, les Etats-Unis ont confirmé, hier, la mort de Kayla Mueller. La jeune femme avait été enlevée à Alep, en Syrie, en août 2013. Elle était la dernière otage américaine connue à être retenue par l'organisation de l’Etat islamique. Le mouvement avait annoncé sa mort vendredi dernier, en affirmant qu’elle avait été tuée par un raid de la coalition internationale. Déclaration réfutée par la Maison-Blanche, selon The New York Times, qui rapporte que les photos de la jeune femme, transmises à sa famille par l’organisation, ne permettent pas de déterminer les circonstances de son décès.
The New York Times qui annonce également que Barack Obama s'apprête à demander formellement au Congrès américain de pouvoir poursuivre les opérations militaires contre l’organisation de l’Etat islamique pendant encore trois ans, une intervention au sol restant toutefois explicitement exclue. Obama s’est jusqu’à présent passé de cette autorisation, dont le but vise surtout, d’après le quotidien, à renforcer la légitimité de l’intervention de la coalition internationale.
Pendant ce temps, Bachar El Assad poursuit son offensive… médiatique. Dans un entretien diffusé hier par la BBC, le président syrien a affirmé que son pays était tenu «informé» des frappes de la coalition sur son territoire. Assad dont le discours apparemment modéré, et calme, «ne doivent pas nous distraire de ses mensonges», prévient The Guardian, qui évoque un dirigeant «au cynisme insigne et à la confiance en soi terrifiante». «Derrière les images lisses de cette interview dans le palais présidentiel, il y a tout un pays qui est méthodiquement et impitoyablement sacrifié aux intérêts de la dynastie Assad», rappelle le journal.
On reste dans l’exercice télévisuel, de façon beaucoup moins tragique toutefois: après 16 ans de bons et loyaux services, Jon Stewart, la star du cultissime Daily Show a décidé de rendre son tablier. Info relayée jusqu’au très austère Washington Post.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.