
Le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a offert plus de 90 000 euros de primes à chaque joueur ivoirien vainqueur de la CAN-2015 dimanche dernier. Le sélectionneur Hervé Renard, lui, a reçu près de 114 000 euros.
Reçus mardi 10 février à la présidence de la république ivoirienne, les 23 footballeurs de la sélection, vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations 2015, ont reçu chacun pour plus de 90 000 euros de primes d'Alassane Ouattara, le président de la Côte d'Ivoire, a indiqué le ministère ivoirien des Sports.
Le sélectionneur français Hervé Renard, invité mardi au palais présidentiel, a reçu le bonus le plus élevé : plus de 114 000 euros. Ses joueurs, eux, sont repartis propriétaires d'une villa à 46 000 euros et d’une somme équivalente "en espèces", selon le ministre des Sports, Alain Lobognon.
"Grâce à vous, la Côte d'Ivoire est rassemblée à nouveau", a déclaré le président Alassane Ouattara, qui a longuement insisté sur le sentiment d'unité nationale suscité par le titre.
"Vous avez réussi à reconstruire une équipe unie et solidaire qui n'a qu'un seul objectif : gagner et gagner encore. C'est une leçon de rassemblement", a poursuivi le chef de l'État.
Ouattara rêve déjà d’une troisième couronne
"Cela fait près d'un quart de siècle que nous en rêvions (le dernier titre des Éléphants remonte à 1992), mais maintenant cette Coupe est bien là. Et maintenant, jamais deux sans trois !", s'est exclamé Ouattara, faisant allusion à la prochaine CAN qui aura lieu dans deux ans.
L'ensemble de la sélection a également été décorée du titre de chevalier de l'Ordre national. Les frères Touré, Copa Barry et Siaka Tiéné, déjà distingués par le passé, ont été promus officiers de l'Ordre national, tout comme Hervé Renard.
La Fédération ivoirienne de football a en outre hérité d'une enveloppe de 380 000 euros. Le staff technique et administratif se partagera 460 000 euros, pour un total d'environ 3 millions d'euros offerts par le chef d'État ivoirien.
La Banque mondiale s'inquiétait en novembre du niveau de pauvreté "inquiétant" en Côte d'Ivoire, malgré "le potentiel énorme" dont dispose le pays. Près d'un Ivoirien sur deux est considéré comme "pauvre", selon des chiffres officiels.
Le pays est par ailleurs classé par l'ONU 171e en termes d'indice de développement humain en 2014 sur 187 pays en raisons de faiblesses médicales et éducatives structurelles.
Avec AFP