logo

Bruxelles prévoit une baisse des prix dans la zone euro en 2015

La Commission européenne a estimé, jeudi, qu'il y aurait une déflation d'environ 0,1 % sur 2015. C'est la première fois que Bruxelles mise officiellement sur une baisse des prix cette année. La tendance devrait s'inverser en 2016.

Les prix devraient légèrement baisser dans la zone euro en 2015. La Commission européenne a tablé, jeudi 5 février, sur une décroissance de 0,1 % cette année.

C'est une sérieuse révision par rapport aux prévisions européennes de novembre 2014. La Commission avait alors estimé que l'inflation se situerait aux alentours de 0,8 % en 2015.

Cette baisse anticipée des prix n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les consommateurs européens. Certes, le pouvoir d'achat devrait, théoriquement, légèrement augmenter, mais la déflation risque de plomber davantage l'économie européenne.

Retour de l'inflation en 2016

Elle limite, en effet, les hausses de salaires ce qui a un impact négatif sur la consommation. Les consommateurs ont, en outre, tendance à reporter leurs achats car ils anticipent des baisses encore plus importantes des prix. Autant de facteurs qui risquent de compliquer toute reprise économique.

La tendance devrait, d'après la Commission européenne, s'inverser en 2016. Les prix de l'énergie et des autres matières premières devraient commencer à remonter, alimentant la hausse générale des prix. S'y ajouteront une hausse de la demande intérieure et des prix des produits importés.

À 1,3 % en 2016, l'inflation resterait toutefois inférieure à l'objectif de moyen terme de la Banque centrale européenne, qui est de maintenir une inflation proche des 2 %.

Avec AFP