
Presse internationale, lundi 2 février 2015. Au menu de cette revue de presse, les discussions européennes tendues au sujet de la dette grecque, l’assassinat par l’organisation de l’Etat islamique du journaliste japonais Kenji Goto, et la découverte de deux bronzes.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec ces discussions qui s’annoncent tendues entre Athènes et l’Europe, au sujet de la dette grecque.
D’après The Financial Times, les membres de l’eurozone seraient de plus en plus inquiets face à la stratégie jugée «hasardeuse» du gouvernement grec, dont ils estiment qu’elle risque de plonger la Grèce dans le «chaos». Une inquiétude nourrie par la déclaration, hier, de Yanis Varoufakis, qui a dit se donner jusqu’à la «fin du mois de mai» pour parvenir à un accord global sur la situation financière de la Grèce.
Syriza au pouvoir à Athènes, Podemos qui fait une démonstration de force, samedi, à Madrid: l’inquiétude grandit au sein de l’eurozone, mais cette perception va de pair avec le sentiment qu’une coalition de partis anti-austérité va peut-être parvenir à renverser le dogme actuel de la discipline budgétaire, relève The Guardian, qui voit dans ce scénario une hypothèse «réjouissante», mais s’inquiète, aussi, de la dimension très nationaliste de des mouvements dits «anti-establishment».
Aux portes de l’Europe, dans l’est de l’Ukraine, les combats se poursuivent avec la même intensité que ces derniers jours. Et la liste des victimes s’allonge: 13 soldats ukrainiens tués ainsi que 7 civils, pour la seule journée d’hier. On ignore le bilan dans les rangs des séparatistes, toujours appuyés par la Russie. Quant aux Etats-Unis, ils envisageraient de livrer des armes aux soldats de Kiev, nous apprend The New York Times, qui rapporte que la série de revers enregistrées ces dernières semaines par les forces ukrainiennes amène l’Administration américaine à «reconsidérer la question de l’aide militaire».
Au Japon, le Premier ministre Shinzo Abe a parlé d’un «acte ignoble» et assuré que sont pays était «fermement résolu à prendre ses responsabilités (…) pour combattre le terrorisme», après l’assassinat de Kenji Goto par l’organisation de l’Etat islamique. A la Une du Independent, ce matin, la tristesse infinie de la mère du journaliste japonais. Selon Junko Ishido, son fils était profondément pacifique.
L’expression par le Premier ministre japonais, du désir de venger la mort de Kenji Goto, ainsi que celle du consultant en sécurité Haruna Yukawa, est en rupture avec la nature pacifiste de la Constitution japonaise, relève The New York Times, qui rapporte que la déclaration de Shinzo Abe a fait «froncer des sourcils» jusqu’au sein de l’armée.
D’après The Guardian, l’assassinat de deux de ses compatriotes pourrait servir de «catalyseur» au souhait déjà exprimé par Shinzo Abe de «desserrer les nœuds constitutionnels», et notamment l’article 9 de la constitution japonaise, qui limitent le rôle de l’armée japonaise à un rôle strictement défensif. Le quotidien rappelle que depuis son élection il y a deux ans, Abe a accru les dépenses militaires, et adopté un ton beaucoup plus ferme que ses prédécesseurs à l’égard de la Chine et de la Corée du nord.
On termine cette revue de presse avec la découverte de deux œuvres en bronze, peut-être signées Michel Ange. Une info pêchée dans The Guardian.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.