logo

CAN-2015 : la Côte d’Ivoire élimine l’Algérie et rejoint les demi-finales

Au terme d'un match de haut rang, la Côte d'Ivoire a battu l'Algérie en quart de finale de la CAN-2015 (3-1). Les Éléphants, qui éliminent les Fennecs, rejoignent les demi-finales grâce notamment à un doublé de l'impressionnant Wilfried Bony.

Sur le papier, l’affiche laissait espérer un grand match. Sur le terrain, la Côte d’Ivoire et l’Algérie ont fait honneur à leur réputation. Au terme d’une rencontre de très belle facture, les Éléphants ivoiriens sont finalement venus à bout des Fennecs d’Algérie (3-1), validant ainsi leur billet pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique.

Un résultat qui élimine de fait l’Algérie, pourtant désignée par tous comme le grand favori de cette CAN-2015. Et les hommes du sélectionneur français Christian Gourcuff pourront s’en vouloir, puisqu’ils ont longtemps eu l’opportunité de prendre les devants, sans jamais parvenir à le faire.

Après un bon début de rencontre, ce sont eux qui se sont procurés la première opportunité par Feghouli, qui a envoyé le ballon dans la surface. Soudani, qui a hérité du cuir à une dizaine de mètres, a vu sa frappe parfaitement captée par Gbohouo (7e).

Une Côte d’Ivoire à réaction…

Derrière, après une grosse vingtaine de minutes globalement maîtrisée par les Algériens, les Ivoiriens se sont réveillés. Aurier, alerté aux six mètres, a failli ouvrir le score mais sa reprise de la tête a trouvé le poteau gauche de M’Bolhi (23e).

Et quelques minutes plus tard, les hommes de l’expérimenté Hervé Renard ont ouvert le score sur leur deuxième occasion du match. Sur un superbe centre de Gradel côté droit, Bony a semé son défenseur puis a catapulté le ballon au fond des filets d’une superbe tête pour donner l’avantage aux siens (1-0, 26e).

L’Algérie a bien tenté de réagir, mais les Éléphants, galvanisés par l’ouverture du score, ont resserré les lignes. Face à ce bloc imperméable, les Fennecs s’en sont remis aux tentatives de loin, mais le coup franc de Ghoulam, tiré dans l’axe aux 35 mètres, n’a finalement pas trouvé le cadre (45e+1).

… mais quelle réaction !

En seconde période, les Algériens ont très vite retrouvé de l’allant, face à des Ivoiriens visiblement revenus des vestiaires en marchant. Et la sanction n’a pas tardé à tomber. Sur une approximation défensive de Bailly, Soudani a récupéré un centre de Mahrez qu'il a conclu d'une frappe limpide du gauche, figeant M'Bolhi, impuissant (1-1, 51e).

L’Algérie a même eu l’occasion de prendre les devants. Feghouli (58e) puis Brahimi (65e) ont eu l’opportunité de marquer dans la foulée mais, chaque fois, la défense ivoirienne a su préserver ses cages. Mention spéciale au magnifique arrêt de Gbohouo, qui a effectué une parade réflexe devant Soudani, pourtant à deux mètres des buts… (66e)

>> À lire sur France 24 : Élimination de l'Algérie - "Ce n'est pas le meilleur qui a gagné"

D’autant que les Algériens ont payé cher juste après ce manque d’efficacité. Sur l’action suivante, les Éléphants ont obtenu un coup franc sur la droite du terrain. Un coup de pied idéalement frappé par Yaya Touré dans la boîte. L'inévitable Wilfried Bony, déjà buteur en première mi-temps, a devancé toute la défense algérienne pour reprendre victorieusement le ballon d'une superbe tête en lucarne (2-1, 69e).

L’Algérie, une nouvelle fois sonnée, a bien tenté de réagir, mais la défense ivoirienne a tenu le coup. Aurier, plutôt en évidence sur le plan offensif durant le match, est parvenu à retirer une balle de but dans les dernières minutes en devançant Slimani, servi au premier poteau par un Feghouli très remuant (80e).

Retour gagnant pour Gervinho

>> À lire sur France 24 : Qualification de la Côte d'Ivoire - retour gagnant de Gervinho

Puis, sur un contre, les Ivoiriens ont donné une allure de triomphe à ce difficile succès. Comme un symbole, c’est Gervinho, exclu pour deux rencontres lors du premier match du tournoi, qui a parachevé l’œuvre ivoirienne. L’attaquant de l’AS Roma, servi dans la surface par Tallo, a ajusté M’Bolhi d’un plat du pied droit imparable (3-1, 90e+4).

Une conclusion particulièrement cruelle pour des Algériens qui auront été punis pour leur manque d’efficacité. La Côte d’Ivoire, elle, a joué par intermittence mais a su accélérer au bon moment et c’est avec une certaine logique que les hommes d’Hervé Renard ont validé leur billet pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique.

Prochain match prévu le 4 février à Bata, face à la RD Congo. Avec, en ligne de mire, une nouvelle finale, trois ans après leur dernière expérience à cet échelon. C'était en 2012, face à la Zambie. À l’époque, les Chipolopolos l’avaient emporté, menés par un sélectionneur français aujourd’hui connu de tous. Un certain Hervé Renard…

Live Blog CAN-2015 : suivez le quart Ghana - Guinée en direct