
Les huit meilleures équipes africaines, qualifiées pour les quarts de finale, à l’issue de la phase de groupe de la CAN-2015 sont désormais connues. Et si les favoris sont passés, la compétition a réservé quelques surprises. France 24 fait le bilan.
• Groupe A
C’est le groupe des surprises ! Les deux favoris de cette poule ont été éliminés et ce sont finalement les Petits Poucets de cette CAN, le Congo et la Guinée équatoriale, qui se sont qualifiés pour les quarts de finale. Après avoir écrit une belle page de leur histoire en s’imposant dans un match de Coupe d’Afrique pour la première fois depuis 41 ans, les Diables rouges ont récidivé, dimanche face au Burkina Faso (2-1). Les Étalons, finalistes en 2013, quittent la compétition par la petite porte.
Le Nzalang Nacional, lui, a réalisé un véritable exploit en éliminant le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang. Dominés dans le jeu, les Équato-Guinéens ont une nouvelle fois joué crânement leur chance et profité des contres pour s’imposer (2-0), à Bata, devant un public déchaîné. Pour une sélection qualifiée de justesse pour cette CAN, l’histoire est déjà belle.
Le classement final du groupe A
1. Congo (7 pts)
2. Guinée équatoriale (5 pts)
3. Gabon (3 pts)
4. Burkina Faso (1 pt)
• Groupe B
Au football, 22 acteurs qui quittent la pelouse le sourire aux lèvres, c’est un scénario plutôt rare. Mais Tunisiens et Congolais l’ont vécu, au terme d’une âpre rencontre qui s’est terminée sur un score nul (1-1) lors du dernier match du groupe.
Un résultat qui a permis aux deux sélections de valider leur billet pour les quarts de finale de la CAN-2015, puisque le Cap-Vert et la Zambie se sont également neutralisés (0-0), dans un match qui s'est déroulé sous une pluie diluvienne et sur un terrain détrempé, ce qui n'a pas aidé à produire du beau jeu.
Quart-de-finaliste en 2013, le Cap-Vert ne renouvelle donc pas son exploit. La Zambie non plus, éliminée pour la deuxième fois d’affilée au premier tour depuis son sacre en 2012.
Le classement final du groupe B :
1. Tunisie (5 pts)
2. RD Congo (3 pts – meilleure attaque)
3. Cap-Vert (3 pts)
4. Zambie (2 pt)
• Groupe C
Le Ghana a validé en fin de match sa qualification pour les quarts de finale de la CAN-2015, éliminant du même coup l'Afrique du Sud au terme d'un match débridé (2-1). Une victoire longue à se dessiner pour les Ghanéens, pourtant largement dominateurs sur l’ensemble du match. Mais le demi-finaliste des quatre dernières éditions a fini par faire valoir son rang, terminant du même coup en tête du groupe C, devant l’Algérie, tombeur du Sénégal à Malabo (2-0).
Favorite annoncée de la CAN-2015, l’Algérie a été bousculée par le Sénégal, mais les hommes de Christian Gourcuff ont fait montre d’une solidité défensive à toute épreuve afin de décrocher leur billet pour les quarts de finale de cette Coupe d’Afrique. Même si elle ne termine que deuxième de sa poule, dépassée par le Ghana à la différence de buts particulière, l’Algérie a prouvé qu’elle avait les atouts offensifs et défensifs pour aller loin, très loin, dans cette compétition.
Le classement final du groupe C :
1. Ghana (6 pts – meilleure différence de buts particulière )
2. Algérie (6 pts)
3. Sénégal (4 pts)
4. Afrique du Sud (1 pt)
• Groupe D
Quel suspense dans ce groupe ! Avant la dernière journée, les quatre équipes étaient à égalité parfaite, tous les matches s’étant soldés par des nuls 1-1. Et la dernière rencontre n’a même pas permis de tout régler.
Les Ivoiriens, eux, ont obtenu, au courage, leur qualification pour les quarts de finale en battant le Cameroun (1-0). Avec une équipe parmi les meilleures sur le papier, la Côte d’Ivoire, avec ses nombreuses stars "européennes", a pourtant eu du mal à convaincre lors de ses deux premiers matches. Mais face au Cameroun, les Éléphants se sont enfin montrés à la hauteur, grâce notamment au but salvateur de Gradel. En revanche, c’est une nouvelle désillusion pour les Lions indomptables, éliminés au premier tour après avoir manqué les deux dernières éditions de la CAN, en 2012 et 2013.
Quant à l’autre match, il n’a pas permis de départager le Mali et la Guinée pour la deuxième place : les deux équipes se sont quittées sur un nul logique au terme d’un match animé (1-1). Les deux voisins, qui terminent cette phase de poule avec une égalité parfaite, ont dû être départagés par un tirage au sort cruel, jeudi. Et dans cet ultime face-à-face, la Guinée l’a emporté et obtenu son billet pour les quarts. Le Mali est éliminé sans avoir perdu un seul match.
Le classement final du groupe D :
1. Côte d’Ivoire (5 pts)
2. Guinée (3 pts - tirage au sort)
3. Mali (3 pts)
4. Cameroun (2 pts)