logo

La Guinée équatoriale, petit Poucet de cette CAN-2015 organisée à domicile, a réalisé l'exploit de se qualifier pour les quarts de finale au courage et à l'envie. Le Nzalang a battu le Gabon (2-0), favori du groupe B, désormais éliminé.

La Guinée équatoriale a créé la première sensation de cette CAN-2015 en se qualifiant pour les quarts de finale, dimanche 25 janvier, grâce à sa victoire inattendue contre le Gabon (2-0), lors du dernier match du groupe A, à Bata. Le pays-hôte termine deuxième de son groupe derrière le Congo, vainqueur du Burkina Faso (2-1), et c’est là aussi une surprise !

Le Gabon, emmené par sa star Pierre-Emerick Aubameyang, partait pourtant largement favori dans ce match. Avec trois points, un nul suffisait aux Panthères pour se qualifier, après leur victoire lors du premier match contre le Burkina Faso (2-0) et leur défaite surprenante face au Congo (0-1).

Les Gabonais, plus techniques et plus précis, ont d’ailleurs pris le match à leur compte d’entrée de jeu, passant la majeure partie de la première période dans le camp adverse. Mais les Panthères n’ont pas réussi à concrétiser leur domination, se heurtant à un Felipe Ovono des grands soirs dans la cage du Nzalang.

Les Équato-guinéens, eux, ont joué sans complexe, misant sur leur rapidité en contre pour créer l’exploit. Et c’est d’ailleurs comme ça que Balboa, après une percée solitaire, s’est retrouvé dans la surface gabonaise et s’est fait fauché par Palun. L’infatigable attaquant du Nzalang s’est fait justice lui-même en convertissant le penalty (55e, 0-1).

Un peu assommés, les Gabonais se sont montrés moins efficaces, tandis que les hommes d’Esteban Becker se sont mis à rêver à un exploit. Un exploit entériné en fin de rencontre, quand Balboa, encore lui, a servi Nsue. Sa frappe a été repoussée par Didier Ovono, mais Ivan Edu avait bien suivi (88e, 0-2).

C’est donc dans un stade de Bata en folie que les Équato-guinéens ont fêté leur qualification pour les quarts de finale, pour la deuxième fois… en deux participations à la CAN ! En 2012, déjà, alors que la compétition était co-organisée avec le Gabon, le Nzalang Nacional avait atteint les quarts.

Belle histoire pour une équipe qui a changé de sélectionneur juste avant la CAN et qui s’est qualifiée en tant que pays organisateur après le désistement du Maroc, alors qu’elle avait été initialement disqualifiée lors du tour préliminaire des éliminatoires.

Pour le Gabon, annoncé comme le favori de ce groupe, c’est une véritable désillusion. Aubameyang, qui rêvait de succéder aux stars africaines Didier Drogba et Samuel Eto’o, désormais retirés des compétitions internationales, devra patienter.

Le classement final de ce groupe A

1. Congo (7 pts)
2. Guinée équatoriale (5 pts)
3. Gabon (3 pts)
4. Burkina Faso (1 pt)

Revivez le match du groupe A de la CAN-2015 entre le Gabon et la Guinée équatoriale sur votre smartphone ou votre tablette en cliquant ici.

Live Blog CAN-2015 : suivez en direct Gabon – Guinée équatoriale