logo

"Les inégalités ne connaissent pas la crise"

Presse française, mardi 20 janvier 2015. Au menu de cette revue de presse, le rebond spectaculaire de la popularité de François Hollande, son message pour les «anti-Charlie», l’explosion des inégalités dans le monde, et une déclaration du Pape.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la Une de la presse française, ce matin, le rebond spectaculaire de la coté de popularité de François Hollande: +21 points au mois de janvier, grâce à sa gestion saluée de la crise des attentats.
«Hollande veut croire en sa deuxième chance», écrit le Parisien, en évoquant «un retour en grâce peut-être éphémère, mais que chef de l’Etat entend bien utiliser comme tremplin pour la suite de son quinquennat». 21 points de plus en un seul mois, un autre record pour ce président qui avait atteint en novembre dernier un plancher sans précédent, avec seulement 20 % de popularité.
Le Figaro estime que le chef de l’Etat a retrouvé «des marges de manoeuvre», mais que la situation économique et sociale reste très «délicate». Hollande demande «encore plus d’audace» dans les réformes qu’il a engagées? «Chiche !», répond en substance le journal. «Depuis les drames des derniers jours, (le président) et son gouvernement ont envoyé d’intéressants signaux sur la sécurité ou l’éducation. Oseront-ils étendre cette révolution copernicienne jusqu’au champ économique?».
«Réformes: comment Hollande veut rebondir», titrent les Echos. «Les proches (du chef de l’Etat) comparent l’énergie qui l’anime à la «poussée d’une fusée». La comparaison est aérienne. Le président se sent pousser des ailes. La France est regardée par le monde entier, lui-même est enfin regardé par les Français».
La France est regardée par une partie du monde qui s’enflamme depuis maintenant trois jours contre les nouvelles caricatures de Charlie Hebdo. Le mouvement a gagné la Tchétchénie, où plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées hier à Grozny. Des rassemblements que François Hollande a évoqués «à demi-mot», d’après le Monde, qui rapporte que le président a déclaré que la France n'«insulte personne» quand elle défend ses «idées».
A la Une également, la publication d’un rapport d’Oxfam qui montre que la concentration de la richesse mondiale continue à augmenter. Repris par la Croix, il indique que les 80 individus les plus riches de la planète possèdent autant que 3,5 milliards de personnes. «Les inégalités ne connaissent pas la crise»; le  journal évoque des chiffres «vertigineux».
«Comment le monde peut-il supporter un tel scandale? Qui s’insurge?», s’indigne l’Humanité, qui rappelle que «le pape François s’y essaye, que des voix s’élèvent dans (ses) colonnes pour dénoncer (ces) inégalités qui sont une insulte à… l’humanité».
Le Pape François qui vient de faire une déclaration inattendue dans l’avion qui le ramenait des Philippines. Selon le Figaro, il a défendu la position de l'Eglise sur la «paternité responsable», un principe qui récuse l'idée que les couples catholiques doivent avoir le plus d'enfants possible. «Certains croient, excusez-moi du terme, que, pour être bons catholiques, ils doivent être comme des lapins», a-t-il regretté.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.