La circulation des trains dans le tunnel sous la Manche a repris, dimanche, après avoir été interrompue la veille, en raison d'un départ de feu dans un camion. Des retards sont toutefois à prévoir, a annoncé Eurotunnel.
Le trafic Eurostar a repris, dimanche 18 janvier, après avoir été suspendu la veille vers 13 heures, de la fumée ayant été détectée dans l'un des tunnels sous la Manche, ont annoncé les sociétés Eurotunnel et Eurostar. Samedi, les passagers d’un train ont dû être évacués. L’opération s’est déroulée sans encombre via une galerie de secours. La police du Kent a précisé qu'aucune victime n'avait été signalée.
"Le trafic d'Eurotunnel a repris normalement depuis la Grande-Bretagne à 02h45 heure locale et depuis la France à 04h30 CET" (05H30 heure française), a déclaré un porte-parole d'Eurotunnel, qui a précisé que le trafic n'avait repris que dans un seul tunnel, le sud.
Les créneaux horaires pour les passages des trains ont été en outre portés à 42, dimanche, contre une trentaine habituellement, a indiqué la responsable de la communication d'Eurotunnel. Et d'ajouter : "Toutes les personnes qui devaient passer hier passeront aujourd'hui", a-t-elle estimé. Des retards "d'environ 30 à 60 minutes" sont à prévoir, précise toutefois Eurostar.
Le trafic suspendu samedi dans les deux sens
La veille, à la mi-journée, le trafic avait été suspendu "à cause d'un incident dans le tunnel dans les deux directions", indiquait Eurotunnel-Le Shuttle sur son compte Twitter, ajoutant que des détecteurs de fumée s'étaient activés dans l'un des tunnels.
"Un petit foyer de flammes" avait été détecté au niveau "d'un ou deux camions tout au plus" dans la navette arrêtée dans le tunnel sous la Manche depuis plusieurs heures, qui a provoqué la suspension du trafic, a annoncé samedi en fin d'après-midi Eurotunnel. L'incendie était "en passe d'être maitrisé", a ajouté Eurotunnel, précisant qu'il s'agissait même d'une "faible combustion lente" avec un dégagement de fumée. Le gestionnaire ferroviaire prévoyait une reprise du trafic "dans la soirée dans le tunnel sud", c'est-à-dire celui où n'est pas arrêtée la navette endommagée.
Des précédents
L’incident s’est produit dans le tunnel Nord, dans le sens Angleterre-France, a précisé à Reuters une porte-parole d’Eurotunnel. D'après la police du Kent, le camion en feu se trouve près de la sortie française du tunnel.
En novembre 2012, un incendie sur une navette fret avait causé l'arrêt du trafic sous la Manche pendant deux heures. Un feu s'était en outre déclaré sur une navette de camions le 11 septembre 2008. Le sinistre avait endommagé 650 mètres de structure dans la section sud du tunnel sous la Manche, paralysant le trafic pendant environ 30 heures. La circulation des Eurostar, des trains de marchandises et des navettes de tourisme, avait été perturbée pendant cinq mois.
Avec AFP et Reuters