logo

Revue de presse française du mercredi 14 janvier 2015. Au menu : la sortie du premier numéro de Charlie Hebdo après les attentats, la mobilisation des médias, l’hommage rendu, hier, aux policiers tués. Et une déclaration de guerre.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

Au menu de la presse française, ce matin, Mahomet de retour à la Une du premier numéro de Charlie Hebdo depuis les attentats.
"Tout est pardonné", titre Charlie, qui montre le prophète versant une larme, et tenant cette pancarte: "Je suis Charlie". L’hebdo persiste et signe, avec un dessin de Luz, pour un numéro tiré à 3 millions d’exemplaires et traduit en 16 langues. Au menu, des dessins réalisés par les survivants, et par les dessinateurs assassinés.
Charlie Hebdo qui pose cette question : "est-ce qu’il y aura encore des «oui, mais»?". "Depuis une semaine, Charlie, journal athée, accomplit plus de miracles que tous les saints et prophètes réunis (mais) une question nous taraude: est-ce qu’on va enfin faire disparaître du vocabulaire le sale mot de «laïcard intégriste»? Est-ce qu’on va enfin arrêter d’inventer de savantes circonvolutions sémantiques pour qualifier pareillement les assassins et leurs victimes?".
Charlie Hebdo paraît grâce au soutien de nombreux journaux français, mobilisés en faveur de leur confrère. Autre journal satirique paraissant le mercredi, Le Canard Enchaîné rend en particulier hommage à Cabu, qui dessinait à Charlie et dans ses colonnes. "Allez les gars, ne vous laissez pas abattre!". Le journal fait état de menaces directes à son encontre : "C’est votre tour", annonce un mail envoyé à sa rédaction la semaine dernière.
"Je suis en kiosque", annonce Libération, qui accueille Charlie Hebdo depuis la tuerie. Le journal relate aussi le témoignage de Philippe Lançon, journaliste à Libé et à Charlie Hebdo, blessé lors de l’attentat. "S’il y a une chose que cet attentat m’a rappelée, sinon apprise, c’est bien pourquoi je pratique ce métier dans ces deux journaux - par esprit de liberté et par goût de la manifester, à travers l’information ou la caricature, en bonne compagnie, de toutes les façons possibles, même ratées, sans qu’il soit nécessaire de les juger".
"Même pas mort!", titre L’Humanité, qui a choisi de reprendre à sa Une le "numéro des survivants" de Charlie Hebo. "Les assassins ont échoué à tuer Charlie", une rédaction toujours debout, "en larmes", "mais toujours insolent(e), généreu(se) et courageu(se)".
Hommage également ce matin aux trois policiers tués lors des attentats, du côté du Parisien. A la Une, deux policiers en larmes - c’était hier, lors de la cérémonie d’hommage à la préfecture de police de Paris.
Dans la cour, en larmes lui aussi, Manuel Valls dont le discours, un peu plus tard à l’Assemblée, a été ovationné par les députés. Au cœur de ce discours, le terrorisme et cet avertissement : "la France est en guerre contre l’islamisme radical". Ses propos et sa fermeté sont salués par Le Figaro.
D’aprèsun sondage publié dans Le Parisien, 8 Français sur 10 jugent que François Hollande s’est montré "à la hauteur des événements". Et 53 % d’entre eux estiment que Manuel Valls est "un bon Premier ministre".
 
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.