logo

"Quand Mohammed VI boude la France"

Au menu de cette revue de presse française, mercredi 7 janvier, le dépassement par le Royaume-Uni du PIB français, la grève des médecins, la discrétion de Nicolas Sarkozy, la fâcherie franco-marocaine, et la sortie de "Soumission".

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également sur votre PC en devenant fan sur Facebook

À la une de la presse française, mercredi matin, le dépassement du PIB français par celui du Royaume-Uni : la France n’est plus la 5e économie mondiale.
C’est ce que fait apparaître un document de la Commission européenne que "le Figaro" a consulté. D’après le journal, le PIB de la France aurait pâti de la faible croissance et de la baisse de l’euro.
Emmanuel Macron assure dans "les Echos" que "2015 sera l’année du tournant pour l’économie" grâce à un rebond de l’investissement et de l’embauche par les entreprises.
Sa collègue de la Santé, Marisol Touraine, se retrouve quant à elle accusée par les médecins de refuser le dialogue. Évoquant "une grève mal soignée", "Libération" annonce que leur mouvement devrait se poursuivre. Au-delà de leur opposition au tiers payant, "Libé" évoque d’un "vrai malaise" chez les médecins – sans parvenir, toutefois, à le définir. Les médecins, malades imaginaires?
Le Dr. Sarkozy, en tous cas, leur prête une oreille attentive, d’après "les Echos", qui rapportent que le patron de l’UMP a mené mardi "une batterie de consultations", et devrait poursuivre mercredi, avec pas moins de sept rendez-vous.
L’ancien chef de l’État s’est fait plutôt discret ces dernières semaines. D’après "le Figaro", il  aurait décidé d’"opposer à l’omniprésence de Hollande une discrétion assumée". "Ses deux ans de retraite politique lui ont servi, il a compris l’importance de la rareté", murmure un proche.
Pendant ce temps, François Hollande parle beaucoup, notamment de son prédécesseur, Jacques Chirac, à l’égard duquel il exprime, une nouvelle fois, sa "révérence". Ce qui amène "l’Opinion" à se demander "pourquoi Hollande célèbre tant" Chirac. Réponse : parce que Hollande "imite Chirac, roi fainéant".
François Hollande dont les relations avec Mohamed VI ne sont pas au beau fixe. "Le Figaro" évoque le "climat glacial" qui "paralyse totalement la coopération anti-terroriste". Une brouille née en partie du rapprochement franco-algérien, qui déplairait à Rabat, et aurait été déclenchée par plusieurs incidents diplomatiques.
Signe de la mauvaise humeur marocaine, d’après "le Monde", la décision de Mohammed VI de ne pas prendre ses quartiers d’hiver en France. "Sache-le, France : le roi du Maroc te boude", prévient le journal, qui ironise sur le fait que "Sa Majesté fait ce qu’elle veut, quand elle veut. C’est le principe de fonctionnement de la monarchie absolue de droit divin qu’est le Maroc, malgré tout les efforts des agences RP payées rubis sur l’ongle pour vanter la 'démocratisation du royaume'".
Cette revue de presse s'achève avec la sortie très attendue du roman "Soumission" de Houellebecq, qui raconte l’élection d’un président musulman en 2022. "Le Figaro" annonce un roman "qui dérange" et provoque, déjà, un vif débat. Exemple et illustration de la querelle sur le site du "Monde".
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.