logo

Le milieu camerounais Alexandre Song, 27 ans et 49 sélections, vient d’annoncer sa retraite internationale. Song est en froid avec le sélectionneur des Lions indomptables, Volker Finke, qui l’a écarté du groupe pour la CAN-2015.

Lorsque le sélectionneur allemand Volker Finke avait pris la tête de la sélection camerounaise, en mai 2013, la perspective d'un renouvellement de l'effectif des Lions indomptables s'avérait inéluctable. Certains départs, comme celui de Samuel Eto’o, retraité à l’issue du Mondial-2014, ont eu lieu sans accrocs, presque naturellement.

En revanche, la décision d’Alexandre Song, qui a annoncé mercredi 7 janvier qu’il quittait les Lions indomptables, est plus inattendue. Certes, la carrière du milieu de terrain de West Ham n’a pas connu l’essor que beaucoup espéraient lorsqu’il avait rejoint le FC Barcelone en 2012. Pour autant, le natif de Douala, à 27 ans, pouvait toujours espérer briller sous le maillot vert du Cameroun.

Un retour avorté

"Suite à la Coupe du monde cet été et à mon exclusion du groupe camerounais pour la Coupe d’Afrique des nations, j’ai décidé de prendre ma retraite internationale, lâche le joueur sur son compte Instagram. "C'est vrai qu'il a tardivement été question d'inclure mon nom dans la liste pour le tournoi à venir, mais j'ai senti après de nombreuses réflexions et discussions avec ma famille que c'était la bonne décision à prendre", a-t-il ajouté mercredi par voie de communiqué.

Volker Finke, qui avait décidé d’écarter le milieu de terrain à l’été 2014 après le mondial raté du Cameroun, n’avait finalement pas décidé de le rappeler pour la CAN-2015. Sauf nouveau retournement de situation, la carrière de Song se sera donc achevée sur un très mauvais geste : ce coup de coude, asséné au Croate Mario Mandzukic lors de la déroute des Lions indomptables face à la Croatie (4-0). 

Le milieu de terrain avait logiquement écopé d’un carton rouge, sans savoir alors qu’il pourrait s’agir de son dernier match avec les Lions indomptables.