logo

France : le chômage poursuit sa hausse au mois de novembre

Le chômage a de nouveau progressé en France. À la fin du mois de novembre, Pôle emploi comptait 27 400 nouveaux inscrits en catégorie A, a annoncé le ministère du Travail. Leur total atteint 3 488 300 en métropole, un nouveau record.

Encore un record pour le chômage : fin novembre, 3 488 300 demandeurs d'emploi sans activité (catégorie A) étaient inscrits à Pôle emploi, un chiffre en augmentation de 27 400 (+ 0,8%) par rapport au mois précédent, a annoncé mercredi 24 décembre le ministère du Travail. En un an, la hausse a atteint 5,8 %.

En comptant les demandeurs d'emploi ayant exercé une petite activité (catégories B et C), la France atteint au total 5 176 300 de chômeurs en métropole et 5 478 600 avec l'outre-mer (+ 0,4 %). Aucune classe d'âge n'est épargnée : + 0,5 % chez les jeunes, et + 1 % chez les seniors. Sur un an, l'explosion se poursuit chez les plus de 50 ans (+ 11,1 %) et la hausse atteint 1,5 % chez les moins de 25 ans.

Le ministre du Travail, François Rebsamen, a toutefois relevé dans un communiqué que "la hausse est plus limitée pour les jeunes, soulignant à nouveau l'effet positif des emplois d'avenir", mais a reconnu en revanche qu'"elle est plus forte pour les seniors".

Face à ces mauvais chiffres, le Premier ministre, Manuel Valls, s'est dit "convaincu" que les dispositifs mis en œuvre par son gouvernement "paieront, permettront d'avoir des résultats". "C'est ce que je veux dire aux Français qui peuvent s'inquiéter de l'avenir", a-t-il déclaré lors d'une visite aux urgences pédiatriques de l'hôpital Trousseau à Paris.

Avec AFP et Reuters