
La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a déclenché une polémique sur Twitter en bloquant l'accès à ses tweets à une dizaine de membres de l'UMP. Ses détracteurs l'accusent de "sectarisme".
Plusieurs membres de l'opposition au Conseil de Paris affirment avoir été bloqués par le compte Twitter d'Anne Hidalgo, ce qui signifie qu'ils ne peuvent plus "suivre" la maire socialiste de Paris ni lire ses tweets.
"Nous l'avons remarqué un par un, depuis mercredi dernier", a expliqué à France 24 Jonas Bayard, le responsable des relations presse du groupe UMP au Conseil de Paris. Selon lui, les adjoints des maires d'au moins deux arrondissements de la capitale font partie de ceux qui sont visés par ce blocage. Toutefois, Nathalie Kosciusko-Morizet, la rivale de la socialiste dans la course à la mairie de Paris au printemps, n'en fait pas partie.
"Ce qui en ressort, c'est qu'elle ne supporte pas d'être contredite. C'est mesquin", a lâché Jonas Bayard.
Si on pense pas comme @Anne_Hidalgo on est bloqué.Alliance #communistes +mêmes méthodes @GroupeUMP #Paris #democratie pic.twitter.com/MCzSgOHN8Q
— Laurent RACAPE (@Laurent_RACAPE) December 15, 2014"Si on pense pas comme @Anne_Hidalgo on est bloqué", a posté Laurent Racape, adjoint au maire du XVe arrondissement, avec une copie d'écran montrant que l'accès aux tweets d'Anne Hidalgo lui sont refusés.
Certains membres de l'UMP se sont tournés vers Twitter pour dénoncer le blocage du compte.
Le cabinet de la maire était injoignable mardi 23 décembre, mais Hervé Marro, conseiller chargé de la communication au cabinet de la maire de Paris, a confirmé au "Parisien" que certains comptes du réseau social avaient été bloqués. Ils s'agit de ceux de certains membres de l'opposition "qui ont tenu des propos excessifs, violents ou qui ont relayé des rumeurs" sur Twitter, a expliqué Hervé Marro.
Jonas Bayard se défend de tout écart de conduite. "Je n'ai jamais été irrespectueux ou impoli", a-t-il déclaré à France 24.