logo

La Toile indienne affiche sa solidarité avec le Pakistan

Au sommaire de cette édition : les internautes indiens affichent leur solidarité avec le Pakistan ; l’acteur Samuel L. Jackson chante contre les violences policières aux États-Unis; et le collectif d’humoristes "Improv Everywhere" surprend une famille américaine.

LA TOILE INDIENNE AFFICHE SA SOLIDARITÉ AVEC LE PAKISTAN

L’heure est au recueillement sur la Toile pakistanaise après l’attaque terroriste perpétrée par les Taliban, mardi, dans une école fréquentée par des enfants de militaires à Peshawar. Un assaut meurtrier très largement condamné par les internautes du pays mais également par leurs voisins indiens qui sont nombreux à afficher leur solidarité avec les Pakistanais sur les réseaux sociaux.

Les utilisateurs indiens du Web sont en effet des milliers à faire usage du hashtag #IndiaWithPakistan pour faire part de leur tristesse à la suite du terrible attentat de mardi et pour exprimer leurs condoléances aux familles et aux proches des victimes. Des mots-clés créés à l’origine par un journaliste indien, Tehseen Poonawalla, qui ont très rapidement été repris en ligne par des citoyens lambda mais aussi par des représentants politiques locaux pour témoigner de leur soutien au peuple pakistanais. Un mouvement auquel le Premier ministre Narendra Modi a notamment participé en publiant une série de tweets condamnant fermement l’attaque sanglante perpétrée par les Taliban.

Et si beaucoup dénoncent un acte barbare et particulièrement lâche sur les réseaux sociaux, d’autres ont choisi d’aller plus loin. C’est par exemple le cas des auteurs de ces messages publiés sur Twitter qui proposent de faire des dons de sang pour venir en aide aux personnes blessées pendant l’attentat. Une manière pour eux de démontrer que les Indiens sont solidaires du Pakistan dans la difficile épreuve que traverse le pays actuellement.

USA : SAMUEL L. JACKSON CHANTE CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES

Mettre au défi les célébrités de s’engager pour plus de justice en reprenant une chanson, voici ce que propose le comédien Samuel L. Jackson sur sa page Facebook. Entendu dans les cortèges de manifestants dénonçant les violences policières contre la communauté noire américaine ces dernières semaines, cette création est un hommage à Eric Garner, mort étouffé lors de son arrestation par les forces de l’ordre (laisser vivre la chanson pendant 10 secondes). Une initiative qui rencontre un franc succès sur la Toile.

Enthousiasmé par l’idée lancée par l’acteur, certains n’ont en effet pas attendu que les stars donnent de leur voix pour enregistrer leur propre version du morceau. Ils sont en effet des dizaines à avoir posté leur clip sur YouTube comme en on peut le voir ici.

Et de leur côté, plusieurs musiciens professionnels ont également répondu à l’appel. C’est notamment le cas du groupe anglais à succès des années 90 "Right said Fred".

Une initiative qui rappelle celle menée par le comédien Orlando Jones cet été. En s’inspirant du célèbre "Ice Bucket Challenge", l’Américain ne s'était pas renversé sur la tête un seau d'eau mais des balles de revolver pour dénoncer les violences policières dont sont victimes les Noirs aux États-Unis. Une idée qui avait elle aussi été imitée rapidement par de nombreux utilisateurs du Web.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

La société de voiture de transport avec chauffeur Uber est au cœur d’une vive polémique en Australie depuis la dramatique prise d’otages survenue, lundi, à Sydney. En cause : la décision de l’entreprise de multiplier par quatre le prix de ses courses dans la zone où l’attaque terroriste s’est déroulée. Une mesure qui selon Uber était destinée à inciter plus de chauffeurs à se rendre sur place mais qui a été très mal accueillie par les citoyens australiens, bon nombre d’entre eux estimant qu’il s’agissait d’une initiative particulièrement ignoble. Des critiques qui ont finalement poussé le groupe à présenter ses excuses.

INFOGRAPHIE DU JOUR

À l’image du rhinocéros blanc dont il ne reste plus que cinq représentants, plus d’un quart des espèces de mammifères dans le monde sont menacées d’extinction, tout comme près de la moitié des amphibiens. Voici le terrible constat dressé dans cette infographie par le journaliste Richard Monastersky pour la revue britannique "Nature"… Un document consultable sur le blog du site "5w graphics".

DES CHIENS RESSEMBLANT À DES ÉCRIVAINS CÉLÈBRES

Mettre en parallèle des portraits d'auteurs célèbres avec des clichés du meilleur ami de l’Homme : voici l'idée originale du photographe italien Dan Bannino. Une série de photos baptisée "Poetic Dogs" où les quadrupèdes semblent partager les expressions d'écrivains mondialement connues comme Charles Bukowski, Jean-Paul Sartre ou Edgar Allan Poe. Un projet décalé destiné à sensibiliser les internautes au sort des chiens abandonnés, à retrouver sur le site web et le compte Instagram de l'artiste.

VIDÉO DU JOUR

C’est une drôle de scène à laquelle ont assisté récemment les membres d’une famille américaine puisque comme on peut le voir sur ces images, une chorale a improvisé un concert de Noel dans leur jardin. Une performance réalisée par le collectif d’humoristes "Improv Evrywhere" à laquelle pas moins de 13 chanteurs, 20 musiciens et quelques danseurs ont participé. Une initiative sympathique que les internautes pourront découvrir dans son intégralité sur YouTube.