logo

Occupation israélienne : la résolution palestinienne soumise mercredi à l'ONU

Les Palestiniens soumettront mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU leur projet de résolution pour réclamer la fin de l'occupation israélienne, ont indiqué deux hauts responsables palestiniens à l'AFP. Et ce, malgré l'assurance d'un veto américain.

Malgré l'assurance d'un veto américain, les Palestiniens n'entendent pas baisser les bras. Deux hauts responsables palestiniens ont indiqué qu'ils soumettront bel et bien, mercredi 17 décembre au Conseil de sécurité de l'ONU, leur projet de résolution pour réclamer la fin de l'occupation israélienne.

"Nous envoyons demain notre projet au Conseil de sécurité de l'ONU", a déclaré Nimr Hammad, conseiller du président palestinien Mahmoud Abbas.

Un autre haut responsable palestinien a confirmé cette décision, après une rencontre à Londres entre le négociateur en chef, Saëb Erakat, et le secrétaire d'État américain, John Kerry, qui ne s'est visiblement pas bien passée. Lors d'entretiens "très longs et très difficiles", les Palestiniens ont indiqué au chef de la diplomatie des États-Unis, principal allié d'Israël, qu'ils ne renonceraient pas à leur projet de résolution, a rapporté sous couvert de l'anonymat ce haut responsable proche des discussions.

Si les États-Unis font usage de leur veto, les Palestiniens demanderont aussitôt leur adhésion à une série d'organisations et de conventions internationales, parmi lesquelles la Cour pénale internationale, a répondu Saëb Erakat à John Kerry, selon ce responsable.

Les États-Unis sont fermement opposés à ce que les Palestiniens rejoignent la Cour pénale internationale. Une telle adhésion leur permettrait de poursuivre Israël pour crimes de guerre.

Avec AFP