logo

Sous la menace de l'Armée de résistance du Seigneur

Arnaud Zajtman et Marlène Rabaud, correspondants FRANCE 24 en RD Congo, se sont rendus à la frontière ougandaise, dans le nord-est du pays, où les rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) tentent d'imposer leur loi.

Cette semaine, le magazine Humanitaire retourne en République démocratique du Congo (RDC). Plus précisément, dans le nord-est du pays, non loin de la frontière avec l'Ouganda et le Soudan, où l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) sème la terreur et la désolation.

Ces quelques milliers de rebelles ougandais, emmenés par le charismatique Joseph Kony, prétendent vouloir mettre en place un gouvernement basé sur les Dix commandements de la Bible. En dépit des efforts internationaux pour les obliger à se rendre, ils refusent de signer un accord de paix pourtant longuement négocié.

Depuis l'année dernière, plus de 150 000 civils ont fui les combats qui opposent les armées régulières ougandaises, soudanaises et congolaises aux insurgés.

Alors que 17 000 Casques bleus sont déployés en RDC, seules quelques centaines d'entre eux ont été envoyés dans cette région frontalière où la population ne dispose de plus aucune protection.

Nos correspondants Arnaud Zajtman et Marlène Rabaud sont allés à la rencontre de cette population terrorisée.