Monaco peut se qualifier pour les 8e de finale de la Ligue des champions, mardi, face au Zenit Saint-Pétersbourg. Les Monégasques jouent chez eux et n'ont besoin que d'un nul. Dans les autres matches, la Juventus et Liverpool peuvent aussi espérer.
Les Monégasques ont leur destin en main. Dix ans après leur dernière qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions, les joueurs de la Principauté ont seulement besoin d’un nul, mardi 9 décembre au soir, face au Zénit Saint-Pétersbourg pour obtenir leur billet pour le tour suivant.
Actuellement 2e au classement du groupe C, derrière le Bayer Leverkusen, déjà qualifié, les hommes de Leonardo Jardim comptent pour l’instant un point d’avance sur les Russes. Ils peuvent même toujours espérer prendre la première place de leur poule en cas de revers de l’équipe allemande face au Benfica.
Grâce à sa victoire contre Toulouse, vendredi soir, en championnat (2-0), Monaco est en pleine confiance avant ce match crucial. "Cela a été une préparation idéale avant la rencontre contre le Zénit. Nous n’avons besoin que d’un point", a déclaré Leonardo Jardim, après ce succès.
Chez les joueurs, la pression est toutefois au rendez-vous. Le défenseur italien de l’AS Monaco Andrea Raggi sait qu’il a la possibilité d’écrire une nouvelle page de l’histoire du club : "C’est une finale. C’est un match très important pour nous. Il serait extraordinaire de pouvoir passer. On est très concentré et à titre personnel, c’est le match le plus important de ma carrière, c’est sûr".
La préparation de l'AS Monaco
La Juve et Liverpool ont besoin d’un dernier effort
Dans le groupe A, la Juventus Turin a également l’occasion de se qualifier pour les 8e de finale. Les Turinois n’ont besoin que d’un petit point face à l’Atlético Madrid qui a déjà son billet en poche. L’équipe italienne peut même se permettre de perdre si l’Olympiakos ne gagne pas contre Malmö.
Liverpool espère aussi se hisser au prochain tour. Après un début de saison catastrophique en Premier League, les Reds ont besoin d’une victoire dans le groupe B contre Bâle pour accéder au Top 16 européen. Dans l’autre rencontre, le Real Madrid, déjà qualifié, affronter les Bulgares du Ludogorets Razgrad.
Enfin, dans le groupe D, les jeux sont déjà faits avec la qualification assurée de Dortmund et Arsenal. Les deux équipes vont toutefois chercher à remporter la première place de la poule. Pour cela, les Anglais devront battre Galatasaray, tandis que les Allemands devront s’imposer face à Anderlecht.
Les matches du mardi 9 décembre à 20h45 :
-Groupe A
Olympiakos (GRE) - Malmö (SWE)
Juventus (ITA) - Atletico Madrid (ESP)
-Groupe B
Liverpool (ENG) - Bâle (SUI)
Real Madrid (ESP) - Ludogorets (BUL)
-Groupe C
Monaco (FRA) - Saint-Pétersbourg (RUS)
Benfica (POR) - Bayer Leverkusen (GER)
-Groupe D
Galatasaray (TUR) - Arsenal (ENG)
Dortmund (GER) - Anderlecht (BEL)
Avec AFP