Hagupit a frappé, dimanche, le centre des Philippines, où plus d'un million de personnes ont été évacuées. Grâce à cette mesure, le bilan est pour l'heure de 21 morts, loin des 7 000 décès causés par le dévastateur ouragan Haiyan l'an dernier.
Plusieurs centaines de milliers de Philippins ont commencé à regagner lundi 8 décembre les zones du centre de l'archipel, évacuées par précaution avant le passage, ce week-end, du typhon Hagupit, retrogradé lundi en tempête. Cette évacuation a semble-t-il permis de minimiser le bilan de la catastrophe.
Les chiffres du nombre de décès varient, mais la Croix-Rouge affirme que le typhon aurait fait au moins 21 morts selon le dernier bilan. Dix-huit personnes ont péri sur l'île orientale de Samar, où Hagupit avait touché terre samedi, un endroit où les vents ont atteint les 210 km/h.
Plus d'un million de personnes ont été évacuées avant le passage du typhon et des centaines d'habitations ont été détruites par le cyclone, qui était classé ce week-end en troisième catégorie sur une échelle de puissance qui en compte cinq.
Un an après le passage d'Haiyan, qui avait fait 7 000 morts et quatre millions de sinistrés dans la même zone, les autorités n'ont voulu prendre aucun risque et des villes entières ont été rassemblées dans les 1 500 centres d'accueil qui ont ouvert leur portes vendredi dernier.
"Nous sommes heureux d'avoir tiré les leçons de nos expériences passées. C'est bon signe", s'est félicité Gwendolyn Pang, secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine.
it80% des habitations détruites
Hagupit, qui a touché terre samedi soir, a d'abord balayé l'île de Samar et celle, plus petite, de Masbate, dans le centre de l'archipel. Il a également affecté Leyte et Luzon, la plus grande île, plus au sud.
Il a été rétrogradé lundi dans la catégorie des tempêtes tropicales en atteignant les îles de Romblon et de Marinduque avec des vents qui atteignent 135 km/h en rafales. Il devrait ensuite passer par Batangas, 90 km au sud de Manille, sur l'île de Luzon, selon la météo nationale.
>> A relire sur France 24 : Le typhon Hagupit balaie les Phillipines, un million d'évacués
Dans la capitale, les écoles, les marchés financiers et certains services administratifs ont été fermés par précaution. Les zones les plus basses et les plus exposées ont été évacuées. Des habitants ont posté sur les réseaux sociaux des vidéos amateur montrant la puissance du cyclone.
Deux avions Hercules C-130 chargés de vivres, d'eau et de matériel de secours ont pu atterrir à Borogan, dans la province de Samar oriental ou l'armée a pu déblayer trois aéroports, dont celui de Tacloban, a annoncé le général Gregorio Catapang, chef d'état-major des forces gouvernementales.
Plus 48 000 habitants de Tacloban avaient été évacués, mais les dégâts y sont mineurs. La ville avait été dévastée l'an dernier par Hayan.
Selon Emiliana Villacarillo, maire de Dolores, autre ville du Samar oriental, 80% des habitations ont été détruites dans les villages des alentours. "Seules les grosses maisons sont encore debout", a-t-elle dit, ajoutant que les récoltes de riz avaient été détruites.
D'après son homologue de Jipadad, ville de 7 000 habitants située dans la même province, les inondations empêchent encore les gens de rentrer chez eux.
Avec Reuters