Au sommaire de cette édition : Petro Porochenko promet d’accorder la nationalité ukrainienne à certains ressortissants étrangers; des célébrités se mobilisent contre la stigmatisation des malades du Sida; et une vidéo retrace 100 ans d’évolution des critères de beauté féminins.
L’UKRAINE PROMET LA CITOYENNETÉ AUX ÉTRANGERS
C’est une déclaration surprenante qu’a effectué, mardi 2 décembre, le président ukrainien Petro Porochenko via son compte https://twitter.com/poroshenko " target="_blank">Twitter. Le chef de l’Etat a en effet annoncé qu’il souhaitait désormais accorder la citoyenneté ukrainienne à tous les ressortissants étrangers qui luttent pour préserver la souveraineté et l’indépendance du pays face aux agressions répétées des séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine. Des propos qui n’ont pas tardé à être suivis d’effets…
Dans un deuxième message également publié sur le site de microblogging, Petro Porochenko a ainsi expliqué que trois experts étrangers avaient déjà obtenu la nationalité ukrainienne, mardi, pour services rendus à la nation. Une naturalisation dont ont bénéficié l’Américaine Natalie Jaresko, le Lituanien Aïvaras Abromavicius et le Géorgien Alexandre Kvitachvili qui, en plus de s’être vus accordés la citoyenneté ukrainienne, ont été nommés ministres dans la nouvelle équipe gouvernementale au pouvoir.
Une série de naturalisations qui devrait d’ailleurs se poursuivre dans les jours et semaines à venir. C’est du moins ce que laisse entendre le quotidien Kiev Post sur son site en rappelant que Petro Porochenko a prévu de proposer de nombreux postes au plus haut niveau de l’Etat à des ressortissants étrangers. Une mesure dont l’objectif principal est de permettre au président de s’entourer de collaborateurs dignes de confiance n’ayant aucun lien, de près ou de loin, avec le voisin russe.
LE WEB CONTRE LA STIGMATISATION DES MALADES DU SIDA
Pour lutter contre la stigmatisation dont sont victimes les enfants atteints du Sida au Lesotho, la fondation « Sentebale » vient de lancer l’opération « feel no shame », qui signifie « n’ayez pas honte » en français. Objectif : encourager les internautes à divulguer une information personnelle jusqu’à présent gardée secrète afin d’afficher leur solidarité avec les malades souvent contraints de cacher leur séropositivité dans ce pays.
Un exercice auquel a accepté de se prêter le fondateur de l’ONG, qui n’est autre le Prince Harry. Dans une vidéo postée sur YouTube, le membre de la famille royale britannique confie ainsi que contrairement aux apparences, parler en public le rend extrêmement nerveux.
Une initiative qui n’a pas tardé à bénéficier du soutien de nombreuses personnalités. Ainsi la chanteuse américaine Nicole Scherzinger n’a pas hésité à révéler qu’elle souffrait de problèmes d’estime de soi quand d’autres ont opté pour des contributions plus légères à l’image de la comédienne anglaise Gemma Arterton qui avoue ne pas avoir vu les sagas cultes que sont « la Guerre des Étoiles » et « Retour vers le Futur ».
Un exemple que les internautes sont invités à suivre sur Twitter ou directement sur le site FeelNoShame.today. Les utilisateurs du web sont d’ailleurs déjà nombreux à partager des secrets qu’ils n’avaient jusqu’alors jamais révélés. Des confessions venues du monde entier qui sont ensuite affichées en ligne, pour inciter le grand public à mesurer le courage dont doivent faire preuve ceux qui sont touchés par le Sida quand ils souhaitent évoquer publiquement leur maladie.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
L’UEFA a révélé le weekend dernier que la mascotte officielle de l’Euro 2016 de football qui se déroulera en France s’appellera Super Victor. Une annonce qui est loin de faire l’unanimité auprès des internautes français qui multiplient depuis quelques jours les messages sur les réseaux sociaux pour critiquer ce choix. Des commentaires humoristiques qui se moquent généralement du manque d’originalité du nom retenu pour la mascotte mais aussi de son apparence qui semble également être une source de déception pour les utilisateurs du web…
INFOGRAPHIE DU JOUR
Lieu de naissance du cinématographe à la fin du XIXe siècle, la France est depuis un des acteurs majeurs du 7e art comme le démontre cette infographie réalisée par la chaîne hôtelière Raffles. Un document qui fournit une liste des films français ayant rencontré un franc succès dans le monde comme « The Artist » ou « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain ». Un travail qui permet également d’apprendre que la ville de Paris compte, à elle seule, 302 salles de cinémas alors qu’on en dénombre 230 à Shangaï et à peine plus de 100 à Londres.
UN SITE DE PROPAGANDE POUR DÉCOUVRIR LA CORÉE DU NORD
La Corée du Nord a désormais son site Internet dédié au tourisme. Un outil via lequel le pays le plus fermé au monde tente de se montrer sous un nouveau jour, à l’opposé de l’image qu’il véhicule traditionnellement. Un site de propagande qui met en valeur l’industrie ou les prouesses technologiques accomplies par Pyongyang. Une initiative accessible à l’adresse dprktoday.com.
VIDÉO DU JOUR
Le maquillage et les coupes de cheveux des femmes ont bien changé depuis 100 ans. Une évolution des critères de beauté que cette vidéo récemment mise en ligne propose de retracer en l’espace de quelques secondes. Un clip réalisé par le collectif « Cut Video » que les internautes pourront retrouver sur YouTube.