logo

Législatives moldaves : les pro-européens en passe de conserver la majorité

Même si le Parti socialiste, pro-russe, est arrivé en tête des élections législatives en Moldavie, dimanche, les trois partis pro-européens pourraient obtenir la majorité absolue au Parlement s'ils parviennent à former une coalition.

Avec 21,5 % des voix, le Parti socialiste (pro-russe) est arrivé en tête des élections législatives organisées, dimanche 30 novembre en Moldavie, devançant le parti communiste, selon les chiffres de la commission électorale.

Les socialistes, qui souhaitent que la Moldavie s'éloigne de l'Union européenne et se rapproche du bloc économique dominé par la Russie, n'ont cependant pas recueilli assez de voix pour empêcher les partis pro-européens de constituer une nouvelle coalition gouvernementale.

>> À lire sur France 24 : "Moscou lorgne-t-il sur la Transnistrie, région séparatiste moldave ?"

Après le dépouillement de 87 % des bulletins, les trois partis de la coalition pro-européenne, qui dirige l'ancienne république soviétique depuis 2009, totalisent 44 % des suffrages. Un score qui devrait leur permettre d'obtenir la majorité absolue des sièges au Parlement. Les libéraux-démocrates du Premier ministre sortant, Iurie Leanca, ont dit souhaiter entrer dans l'Union européenne à l'horizon 2020.

Mécontente de cette avancée vers l'Ouest, la Russie a interdit les importations de vins, fruits, légumes et viande en provenance de Moldavie, petit pays de 3,5 millions d'habitants enclavé entre la Roumanie et l'Ukraine.

Avec Reuters