logo

"Star Wars Episode VII : The Force Awakens" ne sortira en salle qu'en décembre 2015. Mais la première bande-annonce du film, mise en ligne vendredi, est un événement en soi.

Vendredi 28 novembre 2014, 16 heures : la première bande-annonce du prochain épisode (le septième) de la saga Star Wars est mis en ligne. Quatre vingt-huit secondes qui peuvent laisser indifférents ceux qui ne sont pas portés sur l'univers de Georges Lucas. D'autant que le film ne sort qu'en décembre 2015.

Mais 37 ans après la "Guerre des Étoiles : un nouvel espoir", ce premier trailer était très attendu par les fans d'affrontements entre Jedi et sbires du côté obscur de la force. Aux États-Unis, 27 cinémas ont même vendu des places, jeudi 27 novembre, uniquement pour visionner ces 88 secondes.

JJ Abrams, le réalisateur de la série culte "Lost" et qui a la lourde tâche de perpétrer la tradition Star Wars, a bien compris l'enjeu. Son trailer est un petit bijou marketing où chaque scène est un clin d'œil à l'univers de la trilogie initiale, enrichi d'un élément neuf marquant. Le message est simple : "Rassurez-vous, vous êtes en territoire connu, mais attendez-vous à des surprises".

Tout commence en effet sur un paysage désertique censé rappeler Tattoïne, la planète d'origine de Luke Skywalker, le héros des trois premiers films. Après quelques secondes apparaît en gros plan ce qui ressemble à un stormtrooper (soldat de l'Empire)... sans casque. Une incongruité impensable dans la première trilogie où ces guerriers étaient justement les tueurs sans visage par excellence.

Idem pour la scène suivante où le spectateur suit la course d'un petit robot qui pourrait très bien être R2D2. Sauf que son corps ressemble davantage à un ballon qu'à la boîte de conserve du compagnon de route de Luke Skywalker. 

Et ce principe d'installer le spectateur dans un environnement familier pour mieux le surprendre est ce qui fait la force de cette bande-annonce qui s'adresse surtout, voire exclusivement, aux initiés. Car ces références détournées sont peut-être des détails pour vous... mais pour un fan de Star Wars ça veut dire beaucoup...