Cinq jours après le décès d'un Afro-américain de 12 ans, qui jouait avec un pistolet factice, les autorités ont diffusé les images de vidéosurveillance. Elles accablent le policier blanc, qui a tiré sur l'enfant quelques secondes après son arrivée.
Tamir Rice, 12 ans, s’est fait mortellement tirer dessus quelques secondes à peine après l’arrivée des policiers, alors qu'il jouait avec une arme factice dans une aire de jeux de Cleveland dans l’Ohio. Une vidéo, diffusée mercredi 26 novembre par les autorités américaines, montre la voiture des policiers rouler à vive allure et s'immobiliser sur la pelouse du parc. Le jeune garçon se dirige vers le véhicule, sans son arme en plastique en main. Il ne lève pas les bras et semble vouloir prendre quelque chose à sa ceinture quand il est abattu par l'un des policiers, à peine sorti du véhicule.
Sur ces images muettes prises par une caméra de surveillance, on peut voir auparavant le jeune garçon pointer son arme factice vers un passant et jouer avec, alors qu’il marche sur un trottoir. Pendant ce temps, un témoin appelle la police : "Il y a un gars avec un pistolet", selon la bande audio rendue publique par la police. "C'est probablement un faux pistolet mais il le pointe vers les passants", ajoute cette personne, soulignant qu'il s'agit d'un jeune garçon. Malheureusement, ces derniers éléments n’ont pas été transmis à la patrouille envoyée sur les lieux.
Le policier qui a tiré est très inexpérimenté : Timothy Loehman, 26 ans, est entré dans la police début mars. Son collègue qui conduisait la voiture, Frank Garmback, 46 ans, est en service depuis 2008, selon le chef adjoint de la police, Edward Tomba. "Les agents lui ont demandé trois fois de mettre les mains en l'air", a expliqué ce dernier lors d'une conférence de presse, précisant que la vidéo avait été rendue publique à la demande de la famille de la victime, et "n'était pas destinée à exonérer" les agents impliqués.
Les forces de l'ordre ont expliqué, lundi, deux jours après le drame, que les agents n'avaient pas pu voir que l'arme du jeune garçon était factice. Ils sont pour l’instant suspendus de leurs fonctions.
Cette nouvelle affaire très délicate intervient alors que les États-Unis sont toujours en proie à de vives tensions raciales à la suite de la décision d’un grand jury de ne pas poursuivre un policier blanc responsable de la mort d’un jeune Noir à Ferguson, dans le Missouri.
Avec AFP