
Les forces armées fidèles à l'ex-général libyen Khalifa Haftar ont revendiqué le raid aérien mené lundi matin contre l'aéroport de Mitiga, à Tripoli, contrôlé depuis le mois d'août par les miliciens pro-islamistes de Fajr Libya.
Les forces loyales de l'ex-général libyen Khalifa Haftar ont revendiqué le raid aérien mené lundi 24 novembre contre le seul aéroport en service à Tripoli, selon un de ses officiers. "Ce sont nos forces aériennes qui ont mené le raid contre la base de Mitiga où se retranchent les groupes terroristes", a déclaré le général Sagr al-Jerouchi, chef des forces aériennes de Haftar, en faisant référence aux milices islamistes de Fajr Libya ("Aube de la Libye") qui contrôlent la capitale libyenne depuis le mois d'août.
>> À lire sur France 24 : Khalifa Haftar, putschiste ou héros de l'anti-terrorisme en Libye ?
Depuis trois mois, les miliciens de Fajr Libya ont installé un gouvernement parallèle à Tripoli et pris le contrôle de l'aéroport de Mitiga. Le gouvernement reconnu par la communauté internationale s'est lui réfugié dans l'est du pays. Depuis, l’armée libyenne pro-gouvernementale tente de reprendre le contrôle de la ville. L'attaque des forces fidèles au général Haftar contre l’aéroport n'aurait pas provoqué de dégâts dans le terminal ni sur la piste atterrissage. Les vols ont été temporairement déroutés vers l'aéroport de Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli, ont indiqué plusieurs sources.
Depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, les autorités de transition et l’armée libyenne ont échoué à asseoir leur emprise sur un certain nombre de milices, notamment islamistes (Fajr Libya, Zentan…) qui font désormais la loi dans un pays plongé dans le chaos. Originaire de l'est du pays, Khalifa Haftar a d’abord servi Mouammar Kadhafi, avant de se retourner contre lui. Aujourd’hui, Khalifa Haftar se présente comme chef de l’"Armée nationale libyenne" (ANL) et dit vouloir rétablir la légitimité de l'État.
Avec AFP