logo

Des intempéries exceptionnelles font des dizaines de morts au Maroc

Au moins 32 personnes sont mortes et six portées disparues dans les intempéries "exceptionnelles" qui ont eu lieu ce week-end dans le sud du Maroc, pays souvent soumis aux crues. Le bulletin d'alerte a été levé lundi midi.

C'est une région marocaine régulièrement victime des crues mais qui n'avait pas connu un tel épisode depuis plusieurs années. De violents orages ont entraîné des inondations et d'impressionnantes crues le week-end dernier, dans une large partie du sud du Maroc, au pied des massifs de l'Atlas dont certains sommets culminent à plus de 4000 mètres. D'après le dernier bilan communiqué lundi 24 novembre après-midi, 32 personnes sont mortes et six sont toujours portées disparues.

Une alerte météo est restée en vigueur jusqu'à lundi midi, mais les violentes pluies semblaient avoir cessé en matinée. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montraient l’ampleur des dégâts ; une route de Ouarzazate a, par exemple, été entièrement détruite par les flots. 


Les blessés et les victimes pris en charge par l'État marocain

Au moins 24 personnes sont mortes dans la seule région de Guelmim, à 200 kilomètres au sud d'Agadir. Six personnes, dont une fillette de neuf ans, ont été emportées par les eaux de l'oued Tamsourt.

Elles sont "activement recherchées", avait précisé dimanche soir le ministère de l'Intérieur, qui a mis en place un dispositif impressionnant de "130 véhicules de sauvetage tout terrain, 335 zodiacs et embarcations". Selon la même source, les opérations de secours ont permis le sauvetage de "200 personnes en situation de danger, dont 40 à l'aide des hélicoptères des forces armées et de la gendarmerie royale".

Dimanche après-midi, une centaine de maisons avaient été totalement ou partiellement détruites, et plusieurs dizaines de routes coupées, dont six nationales, selon les autorités.

Le Palais royal a d’ores et déjà annoncé la prise "en charge des frais d'inhumation et des obsèques des victimes, ainsi que les frais des soins des blessés".

Le sud du Maroc, une région soumise aux crues

Intempéries et crues ne sont pas rares au Maroc, où quatre enfants sont morts noyés, emportés par un oued près de Ouarzazate, en septembre.

Selon la chaîne 2M, les précipitations ont atteint 250 mm en quelques heures sur certains massifs, l'eau dévalant ensuite les pentes jusqu'aux plaines semi-désertiques du Sud marocain.

Les autorités ont renforcé ces dernières années les systèmes d'alerte dans certaines vallées de l'Atlas, en particulier celle de l'Ourika, au sud de Marrakech. Cette région touristique avait été endeuillée en 1995 par des crues ayant fait des centaines de victimes.

Avec AFP