Au sommaire de cette édition : la Toile témoigne de la tempête de neige qui s’est abattue sur la région de Buffalo; l’expert auto-proclamé en séduction Julien Blanc s’attire les foudres du web mondial; et une vidéo propose de visualiser le trafic aérien dans le ciel britannique.
LA TOILE TÉMOIGNE DE LA TEMPÊTE DE NEIGE AUX ÉTATS-UNIS
C’est une tempête historique qui s’est abattue, mardi 18 novembre, sur l’Etat de New York et plus spécifiquement sur la région de Buffalo aux Etats-Unis. En l’espace de 24 heures, plus d’un mètre 50 de neige sont ainsi tombés par endroit, provoquant la mort de plusieurs personnes. Une situation dont ont largement témoigné les utilisateurs des réseaux sociaux américains.
Les internautes ont en effet rapidement publié sur la Toile des images illustrant l’ampleur de la tempête à l’aide du hashtag #BuffaloSnow. Des clichés sur lesquels on peut voir des habitations et des voitures littéralement ensevelies sous une épaisse couche de neige. Des photos spectaculaires qui montrent également certains habitants de Buffalo bloqués chez eux, des murs de glace les empêchant de quitter leur domicile.
Des résidents de l’Etat de New York qui ont parfois été surpris par les intempéries alors qu’ils se trouvaient sur la route. C’est notamment le cas des auteurs de ces clichés diffusés sur Twitter ou Instagram sur lesquels on peut voir leurs véhicules immobilisés sur l’autoroute. Un calvaire qui aura duré plus de 26 heures pour les membres de l’équipe féminine de basket de l’université de Niagara dont le bus s’est retrouvé coincé par la neige alors qu’elles venaient de disputer un match à Pittsburgh.
Mais si la tempête a causé bon nombre de désagréments aux habitants de la région de Buffalo, une partie d’entre eux semble avoir accueilli les importantes tombées de neige avec joie. Certains y ont ainsi vu l’occasion de transformer leur jardin en congélateur pour maintenir les boissons au frais quand d’autres ont choisi de s’adonner à leur passion dans des conditions extrêmes comme l’illustre cette vidéo. Un clip qui met en scène deux sportifs qui n’ont pas hésité à braver le mauvais temps pour s’offrir un session de surf sous la neige…
MOBILISATION MONDIALE CONTRE JULIEN BLANC
En quelques jours seulement, plus de 400 000 Brésiliens se sont engagés contre la venue de Julien Blanc dans leur pays pour y dispenser ses cours de séduction. Celui qui se définit comme un « artiste de la drague » est en effet au cœur d’une vive polémique, après la diffusion début novembre d’une vidéo sexiste le mettant en scène. Indignés par son comportement, les internautes des quatre coins de la planète sont de plus en plus nombreux à réagir.
De l’Islande à Singapour, en passant par les Pays-Bas ou le Royaume-Uni, les pétitions en ligne se sont récemment multipliées pour empêcher la venue du jeune homme. Adressées aux responsables politiques nationaux, toutes poursuivent le même objectif : faire annuler son visa pour qu’il ne puisse donner ses conférences controversées dans aucun de ces pays.
Une importante mobilisation en ligne qui a d’ores et déjà commencé à porter ses fruits… L’Australie, puis les autorités brésiliennes ont ainsi indiqué que Julien Blanc n’était pas le bienvenu sur leur territoire. Et au Canada, le ministre de l’immigration a déclaré sur Twitter que la colère et l’indignation de ses compatriotes avaient été entendues.
La lutte continue néanmoins sur la Toile, comme en témoigne la création du site « PUA Watchdog.com ». Une plateforme qui incite les internautes du monde entier à faire tout leur possible pour empêcher les futurs cours de séduction d’avoir lieu dans leur pays, en contactant par exemple les lieux réservés pour les conférences de Julien Blanc.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#WeCanLandOnACometButWeCant est le hahstag dont se servent actuellement de nombreux internautes à travers le monde pour rappeler que si l’agence spatiale européenne a réussi un exploit en faisant atterrir un petit robot sur la comète Tchouri le 12 novembre dernier, beaucoup de problèmes concernant des millions d’habitants de la planète restent encore à régler comme la faim dans le monde ou l’accès à l’éducation. Des utilisateurs du web qui estiment que l’argent dépensé pour mener à bien la mission Rosetta aurait pu être alloué à d’autres secteurs pour améliorer le quotidien de la population mondiale.
INFOGRAPHIE DU JOUR
A l’occasion de la journée mondiale des toilettes célébrée le 19 novembre, la Banque Mondiale a réalisé cette infographie démontrant l’importance de l’accès à des installations sanitaires modernes. Un travail qui permet ainsi d’apprendre que 2 milliards 500 millions de personnes n’en bénéficient pas, entraînant d’importants risques de diarrhées ou des retards de croissance chez les plus jeunes. Un manque qui a également un impact sur l’économie des pays concernés comme par exemple au Kenya où l’absence de toilettes engendre plus de 320 millions de dollars de pertes par an.
DES SUPER-HÉROS À LA SAUCE RENAISSANCE
Les costumes de Batman, Iron Man ou encore Spiderman auraient sans doute été différents s’ils avaient vécu il y a plusieurs siècles. Voici l’idée qui a poussé le photographe français Sacha Goldberger à imaginer cette série de clichés dans lesquels les super-héros portent des vêtements inspirés de la Renaissance. Des portraits très travaillés rappelant le style des peintres flamands de cette époque à découvrir sur le site de l’artiste.
VIDÉO DU JOUR
Chaque jour environ 7 000 avions traversent l’espace aérien britannique. Une importante activité que la société NATS propose de visualiser via cette vidéo récemment mise en ligne. Un clip en time-lapse qui permet d’assister au va et vient incessant des appareils dans le ciel anglais que les internautes pourront apprécier sur le site Vimeo.