logo

La fondation Chirac récompense la blogueuse tunisienne Amira Yahyaoui

La fondation Chirac a récompensé vendredi Amira Yahyaoui, blogueuse et militante des droits de l'Homme, pour son action en Tunisie. La jeune femme est la fondatrice de l'ONG Al-Bawsala, "la boussole" en français.

La blogueuse et militante tunisienne des droits de l’Homme, Amira Yahyaoui, 29 ans, a été récompensée vendredi 21 novembre par la fondation Chirac pour "son action de prévention d'un embrasement" en Tunisie. "La Tunisie est le premier pays où le Printemps arabe est né et il est, hélas, le seul où il s’est accompli", a commenté le président François Hollande, lors de la remise du prix de la fondation Chirac pour la prévention des conflits.

L'ancien président, Jacques Chirac, dont les apparitions publiques se font rares, était également présent à la cérémonie.

Passionnée d’Internet, Amira Yahyaoui a commencé à écrire des blogs sur des sites d’opposition avant la révolution tunisienne. C’est l’arrestation de son cousin Zouhair Yahyaoui, fondateur d'un site d’opposition, qui va réellement faire naître sa vocation de militante.

Après la destitution du président Ben Ali, en 2011, elle crée l’ONG Al-Bawsala, "la boussole" en français. Via cet organe, elle informe les citoyens en temps réel des décisions prises par le parlement tunisien.

L'association Clowns sans frontières a également été primée par la fondation Chirac pour son engagement auprès des populations en zone de conflit.