logo

Federer forfait en finale, Djokovic remporte le Masters de Londres

Blessé au dos, le suisse Roger Federer n'a pas pu jouer la finale du Masters face à Novak Djokovic dimanche soir à Londres, plongeant le camp suisse dans le doute à cinq jours de la finale de la Coupe Davis face à la France.

Le Suisse Roger Federer a déclaré forfait pour la finale du Masters dimanche à Londres. Il devait affronter le Serbe Novak Djokovic mais une blessure au dos l’en a empêché.

"Je ne peux pas jouer, c'est trop risqué à mon âge", a déclaré le tennisman, âgé de 33 ans, qui doit participer à partir de vendredi à la finale de la Coupe Davis contre la France.

Il s'est excusé sur le court face à un public évidemment déçu. "J'espère que vous comprenez, je voulais m'expimer personnellement et m'excuser pour ce forfait... Mais je ne peux pas disputer la partie avec un dos dans cet état", a-t-il déclaré sous les applaudissements.

Le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, est donc déclaré vainqueur de son quatrième Masters après ses titres remportés "à la régulière" en 2008, 2012 et 2013 et auteur du premier triplé depuis Ivan Lendl entre 1985 et 1987.

"Point d'interrogation" pour la Coupe Davis

Federer a aussi discuté avec Djokovic et les déclarations de ce dernier à la presse ne rassureront pas les supporteurs suisses, à cinq jours de la finale de la Coupe Davis contre la France.

"J'ai parlé avec lui ensuite et pour la Coupe Davis, lui-même ne sait pas. Il y a un point d'interrogation", a dit le Serbe.

Le Suisse a expliqué ensuite sur Facebook qu'il avait payé les conséquences de sa demi-finale acharnée de presque trois heures contre son compatriote Stan Wawrinka. "Je me suis blessé samedi lors de mon match contre Stan, a déclaré l'homme aux 17 titres en Grands Chelems. Cela a été une décision incroyablement difficile à prendre parce que j'adore jouer à Londres. Je suis très déçu et j'espère me sentir rapidement mieux".

"Je souhaite récupérer le plus vite possible, rallier ensuite la France et me tenir prêt pour cette finale sur terre battue", a-t-il assuré. "C'est une pointe dans le dos. Mais je reste positif et j'espère que ça va vite passer", a dit du bout des lèvres à l'ATP le champion, qui n'avait déclaré forfait que deux fois dans sa carrière et n'a jamais abandonné.

Avec AFP