logo

Vol MH17 : les débris évacués vers les Pays-Bas pour être examinés

Quatre mois après le crash du vol MH17, les débris de l'appareil ont enfin été évacués de l'Ukraine vers les Pays-Bas pour être examinés par les enquêteurs. Ce drame, qui a fait 298 morts, est attribué aux forces pro-russes.

Les premières opérations d’évacuation des débris du vol MH17 de Malaysia Airlines, détruit le 17 juillet au-dessus de l’Ukraine, ont débuté, dimanche 16 novembre. Ce crash, imputé par les Occidentaux à un missile sol-air fourni aux séparatistes pro-russes par la Russie, avait fait 298 morts.

Des employés de la République autoproclamée de Donetsk ont découpé l’épave avant de placer les éléments dans des véhicules, près du village de Grabové, dans la zone tenue par les séparatistes où l'appareil avait été détruit. "Nous espérons finir en 10 jours" a expliqué un responsable des autorités séparatistes en présence de nombreux journalistes.

Ces débris doivent être acheminés aux Pays-Bas pour être examinés par le Bureau d'enquête pour la sécurité (OVV), chargé de l'enquête sur les causes de la tragédie. Les deux tiers des victimes de ce vol qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur étaient néerlandaises.

Des restes encore à identifier

L’évacuation de ces débris a été longtemps retardée à cause de l’insécurité qui règne dans cette région de l’Ukraine où s’opposent troupes loyalistes et séparatistes. De nombreux restes humains et effets personnels des victimes avaient déjà été collectés sur place au cours des derniers mois. Sur les 298 morts, 289 ont pour l’instant été identifiés.

Selon le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, les restes des neuf autres personnes pourraient ne jamais être retrouvés. "Si des restes humains sont trouvés lors des opérations, ils seront bien entendu aussi emmenés", a-t-il toutefois précisé, dimanche 16 novembre.

Kiev et les Occidentaux accusent les rebelles pro-russes d’avoir abattu l’avion. Moscou et les séparatistes de leur côté pointent du doigt les forces ukrainiennes. Dans un premier rapport publié le 9 septembre, l’OVV n’a pas confirmé la théorie du missile mais a expliqué que le Boeing 777 avait été perforé par "des projectiles à haute énergie". Le bureau d’enquête doit rendre ses conclusions d’ici l’été 2015.

Avec AFP