logo

"L'engrenage de la haine"

Presse internationale, mardi 11 novembre 2014. Au menu de cette revue de presse, les attaques et les heurts en Cisjordanie et à Tel-Aviv, le dégel sino-japonais. Et des tenus fort bigarrées.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale au Proche-Orient, où une Israélienne a été tuée et deux autres personnes blessées en Cisjordanie, hier. Plus tôt dans la journée, un soldat avait été poignardé mortellement par un à Tel-Aviv.
«De Tel-Aviv à la Cisjordanie», L’Orient Le Jour s’alarme de voir «l’engrenage de la haine» emporter, de nouveau, Israéliens et Palestiniens. A la Une, l’image des heurts entre Arabes israéliens et forces de l'ordre, à Kafr Kanna, dans le nord d'Israël, après la mort, samedi, de Kheir Hamdane, un Arabe israélien de 22 ans abattu par la police, alors qu’il s’opposait à l’arrestation d’un proche.
Arabes israéliens et Palestiniens dénoncent une «exécution de sang-froid» - une accusation nourrie par une vidéo montrant le jeune homme s’éloignant des policiers, avant d’être abattu de plusieurs balles dans le dos. Cette vidéo «secoue le pays», d’après The Washington Post, qui explique qu’elle ravive le sentiment des Arabes israéliens d’être traités comme «des citoyens de seconde zone».
Les Arabes israéliens qui ont participé aux manifestations de ce week-end ont été ouvertement invités par le Premier ministre israélien à aller vivre dans les territoires palestiniens. «A tous ceux qui manifestent, qui dénoncent Israël et militent pour la création d’un Etat palestinien, je peux dire une chose: vous êtes invités à vous installer là-bas, dans l'Autorité palestinienne ou à Gaza», a déclaré Netanyahou, qui a également promis, selon The Jerusalem Post, démolir les maisons des terroristes palestiniens, pour empêcher ce que des Palestiniens ont qualifié sur les réseaux sociaux d’«intifada des couteaux».
Car c’est la question que tout le monde se pose, et notamment The Independent : une troisième intifada est-elle en cours, au moment-même où les Palestiniens commémorent la mort de Yasser Arafat? Le quotidien évoque la crainte grandissante des Palestiniens de voir les Israéliens menacer la mosquée d’Al Aqsa de Jerusalem, mais semble douter d’un nouveau soulèvement, les attaques actuelles relevant plutôt selon lui d’initiatives individuelles, le Hamas et le Fatah apparaissant trop divisés.
Cette analyse diffère de celle qu’on a trouvée du côté du Yediot Aharanot, qui évoque «une intifada sous influence de l’organisation de l’Etat islamique». «Le monde musulman est actuellement agité de violents soubresauts religieux, essentiellement dans notre voisinage – alors certes, les forces de sécurité israéliennes ont tiré les leçons des intifadas précédentes. Mais cela sera-t-il assez?».
A noter aussi, la poursuite du sommet de l’Apec, où la Chine et le Japon ont fait un premier pas, hier, vers un dégel de leurs relations. Xi Jinping et Shinzo Abe se sont rencontrés pour la première fois, pour évoquer leur contentieux territorial en mer de Chine - une rencontre qualifiée par The Japan Times de «vraie percée dans les efforts pour améliorer des relations abîmées par des désaccords historiques et territoriaux».
The China Daily relève que «le Japon a encore du travail à faire» et met en garde contre une éventuelle «surestimation» ou «surinterprétation» des mots échangés hier. Le sommet de l’Apec qui a donné lieu à l’habituelle photo de famille des dirigeants en tenue traditionnelle - un sujet bien plus consensuel, à la Une du China Daily.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.