Les États-Unis ont annoncé vendredi l’envoi de 1500 militaires supplémentaires pour faire face à l’organisation de l’État islamique. L’objectif est d’entraîner et d'assister les forces irakiennes.
Les États-Unis ont annoncé, vendredi 7 novembre, l’envoi de renfort aux troupes déjà présentes en Irak pour soutenir les forces irakiennes face à l’organisation de l’État islamique (EI). "Jusqu'à 1 500 conseillers militaires supplémentaires [seront envoyés] dans un rôle non combattant pour entraîner, conseiller, et assister les forces de sécurité irakiennes, y compris les forces kurdes", a précisé la Maison Blanche dans un communiqué. Les États-Unis vont ainsi presque doubler leurs forces sur place.
Les soldats pourront également être déployés en dehors de Bagdad et Erbil, capitale du Kurdistan irakien, au nord-est du pays. Josh Earnest, le porte-parole de l'exécutif américain, a précisé que ces troupes "ne seront pas engagées dans les combats". Pour la Maison Blanche, l'envoi de ces conseillers s'inscrit dans la volonté des États-Unis "de soutenir leurs partenaires sur place" sans que les soldats américains soient engagés dans les combats.
Selon un responsable militaire, ces conseillers supplémentaires commenceront à arriver en Irak dans les prochaines semaines et vont notamment entraîner 12 brigades irakiennes, dont 9 de l'armée régulière et 3 issues des rangs des peshmerga (les forces combattantes kurdes).
Certains de ces conseillers militaires aideront l'armée irakienne à planifier ses opérations, tandis que d'autres militaires seront déployés à travers tout le pays.
Avec AFP