
Les envoyés spéciaux de France 24 se sont approchés au plus près de Kobané, la ville syrienne assiégée par l’EI. Ils ont recueilli le témoignage de combattants kurdes blessés au combat et évacués vers la Turquie. Reportage.
Les envoyés spéciaux de France 24 ont pu pénétrer dans une zone bouclée par l'armée turque et normalement interdite aux journalistes : la zone frontalière entre la Turquie et la Syrie au plus près de la ville de Kobané. Cette ville kurde de Syrie est devenue ces derniers mois le symbole de la lutte contre l’organisation de l’État islamique (EI).
C'est par cette zone que sont passés les renforts des peshmerga venus combattre dans la ville. C'est par là aussi que sont évacués, par ambulance, les combattants kurdes blessés au combat.
Leur récit et leurs blessures témoignent de la férocité des combats qui se déroulent à Kobané. Ils accusent par ailleurs l’armée turque de freiner à la frontière le passage des ambulances transportant des combattants , afin que "les blessés se vident de leur sang et finissent par mourir sur place". Des accusations récurrentes, mais difficiles à vérifier
Reportage d'Estelle Berivan Vigoureux, Alexander Turnbull et Roméo Langlois.