Au menu de cette revue de presse présentée par Sandrine Gomes, coup de projecteur sur les enjeux des élections de mi-mandat aux États-Unis et sur la défaite annoncée des démocrates. A suivre également, le gouvernement français qui cherche une sortie de crise dans l'affaire du barrage de Sivens et des quadras dans la galère qui cherchent une colocation...
De nombreux quotidiens consacrent leur Une aux élections de mi-mandat aux Etats-Unis, synonyme de revers pour le président Obama. Pour Libération, attaqué par les républicains et contesté dans son propre camp, il est "la cible" à abattre. Il fait face selon La Croix à "l’usure du pouvoir", malgré une amélioration de l’économie.
Dans son édito, Libération évoque notamment un défaut de leadership sur la scène l’internationale. Ebola, l’avancée de l’organisation de l'État islamique, en passant par le réengagement américain en Irak, la décapitation d’otages occidentaux ou encore les attaques au Canada, ont eu un effet anxiogène aux Etats-Unis.
Face à ce revers annoncé, la communauté noire semble la seule mobilisée pour défendre l’héritage Obama.
Ainsi, à Rocky Mount, en Caroline du Nord, Daniel Peoples explique dans Libération "qu’il a eu sa première assurance santé à 52 ans et que s’il a pu se faire opérer du genou c’est grâce au président Obama".
Ces élections sont déjà, selon les Echos, les plus chères de l’histoire des Etats-Unis. 4 milliards de dollars ont été dépensés par les deux partis, c’est deux fois plus qu’il y a dix ans. Une situation rendue possible par des décisions de la Cour suprême visant à déplafonner les contributions financières aux campagnes électorales.
En France, le gouvernement s’apprête à faire marche arrière dans le dossier du barrage de Sivens. Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie doit recevoir aujourd’hui tous les acteurs du dossier pour tenter de trouver une sortie de crise et apaiser les tensions avec les écologistes. Selon le Figaro, elle devrait très probablement évoquer "l’arrêt total du projet", une solution pour calmer les écologistes. Mais pour le journal de droite, arrêter le projet reviendrait surtout à "céder à la violence".
Le projet de barrage de Sivens sérieusement menacé, le projet d’aéroport nantais enlisé …le journal La Croix s’interroge pour sa part : "serait-il désormais impossible en France de construire routes, canaux ou ligne à grande vitesse en France ?". La grande nouveauté note un chercheur "c’est que les rapports de force se sont équilibrés entre les opérateurs et les opposants et que l’issue du conflit n’est plus écrite à l’avance".
Enfin, "homme ou femme de quarante ans cherche colocation" dans le Parisien.
Cécile, en colocation depuis dix ans, dit à 44 ans "avoir l’impression d’avoir échoué". La colocation à 40 ans est un phénomène de société qui s’accentue. Sur internet les demandes de colocation de quadras ont augmenté de 43% ces deux dernières années. La faute aux divorces, à la solitude, mais surtout à la crise du logement …