Après la défection de l’eurodéputée Iveta Gridule, le groupe europhobe EFDD a été dissous du Parlement européen. Le groupe dirigé par le Britannique Nigel Farage n’aura existé que pendant deux sessions.
Tout récemment formé au Parlement européen, le groupe europhobe Europe de la Liberté et de la Démocratie Directe (EFDD) a déjà été dissous. Le parti d’extrême droite dirigé par le Britannique Nigel Farage a subi la défection de son élue lituanienne Iveta Grigule du Parlement européen, et n’a donc plus de représentants venus des sept états membres.
La mesure intervient une semaine avant le vote pour l'investiture de la nouvelle Commission européenne, dirigée par Jean-Claude Juncker. Au cours de la session plénière, Nigel Farage et ses alliés devront donc siéger aux cotés des élus du Front national français sur les bancs des non-inscrits et se partager le temps de parole qui leur est réservé.
Grand vainqueur des élections européennes au Royaume-Uni, Nigel Farage, le leader du parti Ukip, aura tenu un groupe politique pendant seulement deux sessions.
Le Front national avait déjà échoué à former un groupe
Le groupe EFDD (ELDD en français) a été constitué après les élections européennes de mai par l'alliance entre les 24 élus de l'Ukip et les 17 élus du Mouvement 5 étoiles de l'europhobe italien Beppe Grillo, avec l'appui d'une dissidente du Front national français, Joelle Bergeron, de deux élus des Démocrates suédois, d'un élu de l'Union des paysans de Lettonie, d'une élue du parti Ordre et justice de Lituanie et d'un élu du Parti des citoyens libres de la République tchèque.
La constitution d'un groupe politique impose de réunir des élus de sept états de l'UE au moins, ce que le Front national en France n'est pas parvenu à faire. Nigel Farage était parvenu à reconstituer son groupe juste avant l'expiration du délai imparti grâce aux adhésions de la dissidente du Front national et de la Lituanienne Iveta Grigule.
Avec AFP