Les Bourses européennes continuent à évoluer à la baisse, jeudi, après une forte chute la veille due à des doutes sur les perspectives de croissance mondiale.
Paris : - 2,5 %, Milan : - 3,38 %, Madrid : - 4,2 %. Les places financière européennes continuaient, jeudi 16 octobre dans la matinée, à enregistrer de fortes baisses. La veille déjà, les Bourses du Vieux continent avaient sérieusement tangué.
À l'origine de cette baisse généralisée : l'état de santé de l'économie mondiale. Le ralentissement de la croissance chinoise et les perspectives moroses en Europe font craindre aux marchés l'absence de profits, comme ils l'avaient, jusqu'à présent, espéré.
"Il s'agit d'un peu de panique à court terme qui traduit toutes les inquiétudes nourries depuis des semaines sur la croissance", observe Alexandre Baradez, analyste, chez IG.
La Grèce inquiète de nouveau
Deux nouvelles ont mis le feu aux poudres mercredi 15 octobre. Un rapport de Bank of America a souligné le pessimisme des investisseurs dont le moral serait au plus bas depuis deux ans. Ils craignent que le ralentissement économique mondial ne porte un coup à l'activité des entreprises.
En Europe, c'est la Grèce qui, de nouveau, inquiète les marchés. Le gouvernement grec cherche à sortir au plus vite du plan d'aide mis en place, en 2010, par le Fonds monétaire international (FMI), l'Union européenne et la Banque centrale européenne, ce qui inquiète les places financières. Dans un climat de récession, ce scénario pourrait, selon eux, dégrader la situation économique du continent.
Avec AFP et Reuters