logo

Tempête de neige meurtrière dans l'Himalaya

Une forte tempête de neige a touché l'Himalaya mardi 14 octobre, causant la mort de plus d'une vingtaine de personnes. Une météo plus favorable a permis la reprise des recherches jeudi.

Les sauveteurs népalais se sont remis au travail, jeudi 16 octobre, pour tenter de retrouver les victimes d'une tempête de neige qui a touché le massif de l'Himalaya mardi. Les corps de 23 randonneurs ont déjà été retrouvés alors que plusieurs sont toujours portés disparus. L'essentiel des victimes de la tempête sont des trekkeurs étrangers. Pour l'instant, les secours népalais ont identifié les corps de quatre Canadiens, deux Israéliens, un Allemand, un Polonais, un Indien, un Vietnamien et onze Népalais.

L'amélioration des conditions météorologiques a permis de poursuivre les recherches. Plus de 160 randonneurs étrangers se trouvaient sur le parcours du tour des Annapurnas (nord du Népal) mardi 14 octobre lorsqu'une violente tempête de neige a touché la région. Les secours peinent à entrer en contact téléphonique avec les randonneurs et es autorités locales craignent que le bilan des victimes ne s'alourdisse.

Une avalanche aurait également frappé des alpinistes à leur camp de base au pied du Mont Dhaulagiri. Ils sont toujours portés disparus.

Un cyclone à l'origine de la tempête

Au mois d'octobre, les randonneurs étrangers affluent dans l'Annapurna, une zone de l'Himalaya propice aux treks. Les fortes chutes de neige de ces derniers jours sont consécutives au cyclone Hudhud, qui a touché la côte est de l'Inde pendant le week-end. Ce phénomène météorlogique est aussi à l'origine de fortes pluies dans le centre et l'ouest du Népal.

En avril dernier, une avalanche avait déjà tué 16 personnes sur le mont Everest. L'accident avait entraîné l'interruption de toute ascension vers le plus haut sommet du monde et porté un coup dur au tourisme dans la région.

Avec AFP